Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le président seychellois, James Michel, séduit par la proposition de Nassimah Dindar de créer un Institut créole international




Le président seychellois, James Michel, séduit par la proposition de Nassimah Dindar de créer un Institut créole international
Pour son deuxième jour de visite officielle à la Réunion, le président seychellois James Michel s'est dit séduit par la proposition de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, de mettre sur pied un Institut créole international, et ce, au regard de l'histoire et de l'identité partagées entre les diverses îles de l'Océan Indien.

Le président seychellois a toutefois rappelé qu'un institut créole existait déjà dans l'archipel, mais que ce dernier n'intègre pas encore les créoles réunionnais et mauricien.

Plusieurs thématiques ont été également abordées lors de cette rencontre à la Villa du Département à Saint-Denis de la Réunion, comme une coopération plus importante dans les domaines culturel, scientifique et sportif.

James Michel a par ailleurs remercié le Conseil général de la Réunion pour son aide apportée à l'apprentissage de la langue française au coeur de l'archipel des Seychelles et le président seychellois, James Michel, a souligné son souhait de voir les jeunes diplômés en tourisme venir travailler aux Seychelles.

La gestion de l'eau et l'artisanat touristique ont été aussi au centre des discussions, avec le président seychellois, James Michel, qui a marqué son vif intérêt à la présentation de la filière de bois de goyavier.

Pour rappel, James Michel est accompagné lors ce voyage officiel à la Réunion par le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Paul Adam, le ministre du Tourisme et de la Culture, Alain Saint-Ange ainsi que le Conseiller diplomatique du Président, l'Ambassadeur Callixte d'Offay, qui est aussi l’ambassadeur des Seychelles auprès des Comores, Madagascar, Maurice, et envoyé spécial auprès de la Réunion.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores