Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le président comorien revendique Mayotte par la diplomatie




Le président comorien revendique Mayotte par la diplomatie
Le président de l'Union des Comores, Dhoinine Ikililou, natif de l'île de Mohéli et à la tête de l'archipel depuis mai 2011, a invité le corps diplomatique comorien, lors des vœux du Nouvel An à Moroni, le 5 janvier dernier, à faire preuve de persuasion autour de la question de Mayotte dans leur pays d'accueil.

Le président Ikililou s'est montré intransigeant et n'a pas mâché ses mots envers la France, tout en appelant au dialogue.
"Aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, la France, ancienne puissance coloniale, administre illégalement, du point de vue du droit international, une partie de notre territoire. Alors, comment concilier notre intérêt vital, la raison même de l'existence de notre Etat à la nécessité de vivre ensemble en paix dans notre région ? Avons-nous l'idée d'abandonner un jour cette revendication légitime ? La réponse est non. Tout le monde ici le sait. Mais ne sommes-nous pas suffisamment intelligents pour vivre ensemble avec ceux qui sont nos frères et sœurs dans la concorde ? Vous avez le devoir, en tant que professionnels du métier, de résoudre cette équation ou tout au moins de l'équilibrer", a lancé le président des Comores comme feuille de route aux diplomates présents dans la salle des fêtes du ministère des Affaires Etrangères à Moroni.

Dix représentations diplomatiques comoriennes installées en Ethiopie, Afrique du Sud, Belgique, Chine, Egypte, Emirats, France, Iran et Sénégal, étaient présentes. "En tant que professionnels, l'exercice n'est pas si compliqué puisqu’en tant que pays membre des Nations unies, nous avons le devoir de respecter sa Charte et ses principes", a également soutenu le président comorien Ikililou lors de son discours devant un parterre d'officiels.

La résolution 3385 de l’ONU du 12 novembre 1975 appelle notamment la communauté internationale, à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores