Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le lagon, atout n°1 de Mayotte



Un atout unique pour le 101ème Département de France et pour les iles vanille


La passe en S - Crédit CDTM
La passe en S - Crédit CDTM
Comptant parmi les plus grands lagons fermés du monde, celui de Mayotte est un havre de paix  pour les espèces sous-marine comme pour les visiteurs.
Avec ses 1100 km2, sa spécificité de double barrière de corail, le lagon est incontestablement un atout unique pour le 101ème Département de France.

La double barrière de corail
Le lagon de Mayotte est tout aussi surprenant que l’île ! Il est ceinturé d’une barrière récifale large de 800 à 1 500 mètres, haute de 200 mètres et percée de plus d’une douzaine de passes. Une seconde ceinture corallienne large de 50 à 800 mètres borde les côtes actuelles de Mayotte : le récif frangeant. Un récif barrière interne de 15 kilomètres de long, au sud-ouest de l’île s’intercale entre le récif frangeant et le récif barrière externe.

Le lagon de Mayotte, c’est 3/4 de la biodiversité marine mondiale
Cette merveille géologique héberge des richesses naturelles hors du commun ! La situation géomorphologique unique du lagon de Mayotte permet le développement de nombreux habitats accueillant une faune et une flore particulièrement diversifiées. Dans cet immense aquarium naturel, sont présents plus de 300 espèces de coraux, des herbiers de phanérogames marines couvrant 760 hectares des zones peu profondes du lagon. Poissons chirurgiens, coffres, clowns, marguerite, papillons, pyjamas, perroquets, balistes, mérous, et combien d’autres espèces défilent en bancs.
Dans le lagon ou dans l’océan, 12 espèces de dauphins cohabitent : les longs becs, les dauphins tachetés, les dauphins au “chapeau melon” (péponocéphale), les dauphins à bosse... Il est possible d’observer les orques, le dugong, les requins gris, citrons ou à pointes blanches.
L’incontournable à Mayotte est le passage des baleines à bosse dans l’océan, de juillet à octobre, la fameuse « saison des baleines ». Elles ont choisi les eaux mahoraises et les zones les plus profondes du lagon comme maternité et nurserie. Les tortues vertes ou franches, ainsi que les tortues imbriquées viennent se reproduire et pondre sur les plages de Mayotte. Les observer nager reste un moment magique et riche en émotion, il est même possible d’assister aux pontes nocturnes sous condition d'être accompagné d'un professionnel !
Enfin, les raies manta connues pour entreprendre de longues migrations, voyagent souvent par petits groupes. Ces créatures majestueuses, aussi appelées “diable des mers” choisissent chaque année de faire une halte dans les eaux chaudes du lagon de Mayotte où il est possible d’assister à leur ballet.

Paradis des plongeurs
Les 12 passes qui permettent l’accès de l’océan au lagon sont réparties tout autour de l’île, offrant ainsi des spots exceptionnels pour les plongeurs.
La beauté de l’incontournable «Passe en S» – qui compte à elle seule 13 spots de plongée - est d’ailleurs reconnue à travers le monde. La proximité et l’accessibilité du lagon sont assurées par une douzaine de clubs de plongée professionnels installés sur l’île. Terrain de jeu pour plongeurs de tous niveaux, les moins aventureux peuvent partir à l’assaut des « patates » de coraux multicolores, observables à seulement quelques mètres de la plage. Pour cela, il suffit de s’équiper de palmes, masque et tuba, et c’est parti pour de longues minutes d’émerveillement.

Classement au Parc Naturel Marin de France
Valoriser et préserver sont à l’origine du classement du lagon de Mayotte,  2ème Parc Naturel Marin de France en 2010. Il englobe l’ensemble des eaux françaises autour de Mayotte, soit une surface représentant plus de 180 fois celle de l’île. Son conseil de gestion réunit tous les acteurs responsables de la préservation de cet extraordinaire richesse du milieu marin de Mayotte, mais aussi de la prédication et du développement d’activités respectueuses de l’environnement.

 

Dauphins dans le lagon de Mayotte - Crédit CDTM
Dauphins dans le lagon de Mayotte - Crédit CDTM




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Mars 2018 - 07:00 11 bonnes raisons de visiter Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores