Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Le BIM moteur du développement du BTP



Le Bâtiment et l'Information Modélisés présenté par l'UNTEC


Les participants à la réunion
Les participants à la réunion
L’UNTEC Océan Indien (Union Nationale des Economistes de la Construction) avait invité tous les membres de la filière du bâtiment, pour une séance de présentation et d’information, sur un sujet d’actualité : le Bâtiment  et Information Modélisés (BIM) ! Cette méthode de travail collaborative des acteurs du BTP basée sur une maquette numérique partagée est sur le point de révolutionner les méthodes de travail de ce secteur d’activité.
Représentants de la Maîtrise d’Ouvrage, organisations et syndicats professionnels, enseignants, architectes, mais également industriels avaient répondu présents à l’appel d’Antoine Geoffrey, président de l’UNTEC Océan Indien. Tous se sont réunis  à l’Akoya Hôtel pour découvrir les actions de l’UNTEC1, l’Union Nationale des Economistes de la Construction, relatives à la transition numérique que le BTP est en train de vivre.
La journée à commencé par une présentation du métier d’économiste, des actualités réglementaires et de l’UNTEC, par son président national, Pascal ASSELIN, insistant notamment sur les travaux en cours au titre du PTNB, le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment initié par le gouvernement en juin 20142.
C’est ensuite François Bayle, Vice Président chargé des affaires professionnelles et Florian Pouilly qui ont présenté la philosophie du BIM et en quoi la modélisation des données du bâtiment allait impacter la manière d’intervenir sur les projets de construction. Les principaux gains qualitatifs et quantitatifs attendus sont : une meilleure coordination entre acteurs, une meilleure qualité des constructions et enfin des économies sur le long terme dans la gestion du patrimoine bâti.
Leur intervention a souligné la nécessité de montée en compétences nécessaire de tous les acteurs et donc la mise en place de formation adaptées à chacun.
Un MOOC, Massive Open Online Courses, sera mis en ligne gratuitement par l’Untec début 2017, dispensant une formation numérique à tous ceux qui souhaitent participer à ce nouveau processus de collaboration.
Antoine Geoffroy « En tant que représentant de notre syndicat depuis 2007, j’ai toujours milité pour que l’ensemble des acteurs se rencontre plus souvent de cette manière afin de débattre et échanger sur les problématiques et enjeux de chacune de nos professions. En tant que professionnel de la construction je milite aujourd’hui pour une meilleure circulation de la l’information et un meilleur accès à la formation pour tous (…) Le BIM est un puissant facteur de développement pour nos structures et le train est en marche. La FRBTP organisera à son tour un séminaire BIM le 27 octobre prochain pour ses adhérents. Un rendez vous à ne pas rater. »

Les participants:

SEMADER, SEDRE, SODIAC, SHLMR, Cbo Territoria, COMMUNE DE SAINT-PAUL COMMUNE D'ETANG SALE, CAPEB, FRBTP, CGPME, CCIR, Chambre des
métiers, DIECCTE, ARVISE, CERQUAL, GHSR, Lycée Paul Moreau, Lycée Jean Hinglo, ESIROI.

 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores