Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La ligue arabe insiste sur l'occupation de Mayotte




Alors que le 25e sommet de la Ligue des Etats arabes s'est tenu au Koweït le 25 et 26 mars 2014 et où était présent le président comorien Ikililou Dhoinine, la ligue arabe a rappelé que "l’occupation française de l’île comorienne (Ndlr : Département Mayotte) était illégale", comme le rapporte le journal comorien Alwatwan.

Depuis des années, les dirigeants arabes mettent en avant le "rejet de l'occupation française" et exhortent la France "de poursuivre le dialogue avec le gouvernement comorien pour parvenir à un règlement qui garantit le retour de l'île Mayotte sous la souveraineté des Comores".

Pour rappel, les Comores, sous l'impulsion d'Ahmed Abdallah, ont déclaré leur l'indépendance le 6 juillet 1975.

Le référendum de décembre 1974, largement majoritaire (95%) en Grande Comore, à Anjouan et Mohéli, pour une souveraineté de toutes les îles comoriennes, a scellé la destinée du nouvel Etat des Comores.

L'île Mayotte a décidé néanmoins de rester en marge de ce mouvement d'indépendance et a voté en 1976, lors de deux référendums le 8 février et le 11 avril, pour son attachement à la République.

Depuis le jeudi 31 mars 2011, Mayotte a accédé au statut de département français devenant ainsi le 5e département d'Outre-mer.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores