Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Soirée de soutien à la cause palestinienne samedi soir au Barachois




La Réunion : Soirée de soutien à la cause palestinienne samedi soir au Barachois
"Stop aux agressions coloniales de l'Etat d'Israël", c'est le message que le Collectif Réunion Palestine, récemment constitué, veut faire entendre à "la conscience réunionnaise". Le Collectif, qui regroupe des citoyens, des organisations associatives et syndicales, appelle les Réunionnais à être solidaire du peuple palestinien. Une action de sensibilisation sera menée ce samedi 1er décembre, pendant le marché de nuit du Barachois, en commémoration "des martyrs palestiniens" et des victimes civiles du conflit, soit plus de 200 Palestiniens tués, trois Israëliens et plus de 1400 blessés, dont des centaines d'enfants. Chacun est invité à amener une bougie en signe de solidarité.

Une charte a été signée le 24 novembre dernier par plus de 100 personnes. Cette charte demande "l'arrêt immédiat des agressions coloniales de l'Etat d'Israël sur le peuple palestinien, la rupture immédiate des relations diplomatiques et économiques avec l'Etat d'Israël, la fin de l'occupation de tous les territoires occupés en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies israéliennes". Elle demande aussi aux dirigeants européens et à tous les Etats membres de l'ONU "d'approuver la demande légitime de reconnaissance de l'Etat de Palestine, la réaffirmation des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, soit la création d'un Etat Palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale, et la reconnaissance légitime du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'assemblée générale de l'ONU", qui n'ont, selon eux, jamais été appliqués.
 
Sur les 193 pays membre de l'ONU, les deux tiers voteront "oui" à l'assemblée générale à New-York aujourd'hui pour que la Palestine soit reconnue comme état non-membre observateur, soit une reconnaissance implicite de l'Etat. La majorité des votes suffit pour obtenir ce nouveau statut.

Par ailleurs, le Collectif parle de "guerre médiatique (...). "Nous devons faire de la ré-information. Quand l'Etat d'Israël dit se défendre contre le Hamas, c'est de la propagande".

Source : http://www.zinfos974.com



Daniella Maillot

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores