Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Pourquoi n'y a-t-il pas de pétrole dans l'île ?




La Réunion : Pourquoi n'y a-t-il pas de pétrole dans l'île ?
Le mois dernier, un article paru sur Zinfos974 relatait que Madagascar commençait à procéder à l'extraction de son pétrole, situé à l'Ouest de la Grande Ile, dans la région de Morondava. A terme, la compagnie Madagascar Oil espère atteindre une production journalière de 150.000 barils dans moins d'une décennie. Du pétrole extrait du canal de Mozambique qui pourrait intéresser la Réunion.

S'il y a de l'or noir à Madagascar, serait-il possible qu'il y en ait un jour à la Réunion ? "C'est très très peu probable", explique Vincent Famin, Maître de conférences au Laboratoire Géosciences à l'Université de la Réunion.

"Le pétrole est issu d'une accumulation de matières organiques, qui créent des sédiments, explique-t-il. A la base, ces sédiments sont des extraits de roches qui se déposent en mer. Mais il faut des continents suffisamment vieux pour qu'une accumulation de matières organiques soit présente".

La Réunion est trop jeune

Or, la Réunion est une île océanique "qui n'a presque pas de sédiments marins, contrairement à Madagascar. Car la Réunion est trop jeune", assure le scientifique. Notre île est née il y a environ trois millions d'années. En comparaison, Madagascar est née de la dérive des continents il y a 240 millions d'années.

Vincent Famin précise que "en général, on trouve du pétrole en bordure de continent" et que Madagascar "dispose de hauts-fonds" qui n'existent pas à la Réunion. Sa plate-forme n'est pas suffisamment grande pour pouvoir accumuler des matières organiques et des sédiments. Il n'y a donc quasiment aucune chance qu'il y ait un jour du pétrole sur notre île.

Source : http://www.indian-ocean-times.com



Gabriel Kenedi

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Avril 2018 - 09:44 L'écotourisme à l'honneur

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores