Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Nouvelle route du Littoral, cinq appels d'offres pour un chantier à 1,6 milliard d'euros



Ça avance. La réalisation de la nouvelle route du Littoral se concrétise un peu plus avec la parution ce jeudi de plusieurs appels d'offres - émanant de la Région - et portant sur la quasi totalité des travaux de l'ouvrage dont les premiers coups de pioche sont attendus à la fin de l'année 2013.


La Réunion : Nouvelle route du Littoral, cinq appels d'offres pour un chantier à 1,6 milliard d'euros
Comme l'a expliqué le Journal de l'Ile dans son édition de ce matin, la Région a publié aujourd'hui les appels d'offres liés à la construction de la nouvelle route du Littoral. Des consultations qui portent sur l'échangeur de la Possession, le Viaduc en mer de 5400 mètres, le Viaduc de la Grande Chaloupe et la digue de 3450 mètres. Les appels d'offres sortis, ils marquent un nouveau point d'étape dans la réalisation de ce grand chantier - voulu par la majorité régionale - dont la livraison est prévue en 2020. "On a lancé cinq consultations d'importance différente. On a divisé ces appels d'offres en une vingtaine de lots pour permettre un accès direct aux petites et moyennes entreprises réunionnaises", explique Dominique Fournel, conseiller régional en charge du projet. La date butoir pour remettre les premières offres est arrêtée au mois de mars. "On espère signer le marché en juin pour démarrer les travaux en septembre 2013", ajoute-t-il.

La première consultation porte notamment sur les travaux préparatoires inhérents à la nouvelle route. "Les trois premières offres seront accessibles aux entreprises réunionnaises. Le second marché porte sur la réalisation d'une digue de 500 mètres du côté de la Possession ainsi que la réalisation d'un échangeur", souligne le conseiller régional. Concernant les autres appels d'offres, la donne ne sera pas la même. "On parle de 5.000 mètres de viaduc et il y a une obligation d'avoir une expertise en travaux maritimes", précise Dominique Fournel. Mais les entreprises réunionnaises pourront toujours "s'associer", rassure-t-il, avec des grands groupes de BTP.

Plusieurs carrières identifiées par la Région

La nouvelle route du Littoral est un chantier titanesque de 1,6 milliard d'euros pour lequel plus de 630.000 m3 de béton, 70.000 tonnes d'acier, 2,5 millions de m3 d'enrochements, 2,7 millions de m3 de remblais et 330.000 m3 de déblais seront nécessaires à la construction pendant les six prochaines années. Se pose alors la question de la disponibilité de ces matériaux à la Réunion. "Que se soit le béton pour les piliers, le tablier et la digue, il n'y aura pas de difficulté à l'avoir localement", explique Dominique Fournel. Le principal obstacle porte sur l'enrochement utile à la construction de la digue. Il va falloir trouver des carrières.

"On a identifié quatre sites susceptibles de fournir l'enrochement nécessaire. On travaille activement avec l'Etat en vue de l'ouverture de carrières mais il faut compter entre 1 et 2 ans pour avoir les autorisations nécessaires", souligne le conseiller régional. En parallèle de la Région, plusieurs entreprises travaillent également sur l'identification de carrières. "Mais la Région est le maître d'ouvrage, nous n'avons pas vocation à faire le travail d'extraction", rappelle Dominique Fournel. Plusieurs lieux ont été identifiés : les Hauts de Sainte-Marie, la Saline les Bains, les Hauts de Saint-Pierre ou encore l'ancienne carrière des Lataniers à la Possession. C'est ce dernier lieu qui a les faveurs de la collectivité. "Cette carrière a servi aux travaux du Port Est. En plus elle se trouve être proche du chantier. Maintenant, elle pose des problèmes en matière environnementale et urbain", précise-t-il.

Quand à la possibilité de faire venir des matériaux des pays voisins de la Réunion. "L'importation de matériaux est plus onéreuse que l'exploitation sur place", résume Dominique Fournel.

Les entreprises auront jusqu'au mois de mars - pour le premier appel d'offre - et jusqu'au mois de mai pour répondre aux consultations lancées par la Région sur la construction de la nouvelle route du Littoral.

Source : http://www.zinfos974.com



Julien Delarue

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Avril 2018 - 09:44 L'écotourisme à l'honneur

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores