Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Michel Lagourgue devient membre de l'UDI et part à la conquête de la mairie de St-Denis



A l'occasion d'une conférence de presse, Michel Lagourgue a annoncé son adhésion à l'UDI 974, ainsi que sa candidature aux Municipales de 2014, à Saint-Denis.


Michel Lagourgue se place clairement dans l'opposition. Avec son adhésion à l'UDI 974, officialisée ce matin en conférence de presse, il réaffirme son engagement politique, ses idées et convictions qui ont fleuri au sein du MoDem, et s'engage pleinement dans un combat mené contre le gouvernement socialiste. "Ça fait 6 mois que je regarde le gouvernement socialiste, je ne suis pas convaincu. Je suis clairement dans l'opposition", indique-t-il.

Et s'il ne regrette pas son vote donné à François Bayrou lors des dernières présidentielles, il estime que le MoDem a atteint ses limites. L'UDI de Jean-Louis Borloo répondrait davantage à ses attentes et aux ambitions liées aux prochaines échéances électorales. Localement, il est plus que jamais convaincu que l'UDI a la capacité de regrouper l'ensemble des valeurs centristes.

Lorsqu'on l'interroge sur ses alliances passées avec le groupe "Alliance" à la Région, il explique: "Je voulais faire une liste centriste mais je n'ai pas eu les soutiens nécessaires à l'époque. Je l'ai accepté. J'ai donc choisi de m'associer au groupe de l'Alliance. Mais aujourd'hui je n'appartiens plus à ce groupe car on ne peut plus ne pas statuer politiquement au niveau national. Par ailleurs, j'ai regretté lors des dernières législatives que le pacte de loyauté que nous avions signé n'ait pas été toujours bien respecté", lance-t-il évidemment conscient que, "au Conseil régional comme au Conseil général, les membres de l'UDI vont devoir gérer leur appartenance à des majorités différentes".

Centre, Droite et déçus de la Gauche... Tous contre Annette en 2014

Michel Lagourgue sera présent, ce soir, lors du premier rassemblement de l'UDI 974, à Saint-Philippe. S'il entend assumer les diverses fonctions qu'on pourra lui confier, il dit ne pas être demandeur d'un rôle au sein des instances dirigeantes. Il faut dire qu'il a une campagne à mener… Michel Lagourgue entend se positionner comme une véritable alternative pour les Municipales de 2014 sur Saint-Denis.

C'était le deuxième point de sa conférence de presse. "Je serai candidat aux Municipales de 2014", a-t-il annoncé. Et son nouveau costume, il l'endosse aussitôt pour critiquer la politique menée par l'actuel maire de Saint-Denis, Gilbert Annette.

A partir des axes de campagne qu'il a déjà délimités - le développement économique et durable, la proximité, la solidarité et la transparence -, il espère proposer d'ici quelques mois un programme fort pour les concitoyens du chef-lieu. Michel Lagourgue estime pouvoir faire mieux que le régime "clanique" proposé par le maire socialiste et ambitionne, entre autres, de construire "une véritable démocratie participative".

S'il admet que cette élection ne sera pas facile, Michel Lagourgue compte beaucoup sur l'engagement de Nassimah Dindar dont il était le suppléant lors des dernières législatives. Il affirme avoir aussi des contacts avec des membres de l'équipe de Gilbert Annette, trois conseillers municipaux notamment, qui seraient "dubitatifs" sur l'action politique du maire…

"Des personnalités politiques de Saint-Denis, je suis de ceux qui peuvent réconcilier un certain nombre d'individualités", a-t-il ajouté espérant, peut-être, convaincre certains hommes, à l'instar de René-Paul Victoria, de se rallier en temps voulu à sa candidature et de privilégier la plus large union possible.

Source : http://www.zinfos974.com

La Réunion : Michel Lagourgue devient membre de l'UDI et part à la conquête de la mairie de St-Denis



Melanie Roddier

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores