Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

La Réunion : Les élus de St-Louis non payés rejettent la faute sur la préfecture




La Réunion : Les élus de St-Louis non payés rejettent la faute sur la préfecture
Les élus de la majorité de Saint-Louis se rebiffent contre la préfecture. Lors d'un conseil municipal express tenu à la mairie annexe de la Rivière, hier dès 18h, et qui devait marquer le dernier rendez-vous d'un exercice 2012 encore une fois compliqué, les élus de la majorité ont subitement quitté la salle.

Le moment du départ a été délibérément choisi. Le conseil prenait en effet connaissance de l'avis budgétaire arrêté il y a deux semaines par la Chambre régionale des comptes. Une lecture imposée en public comme le veut le code général des collectivités territoriales.

Certains élus commençaient à se plaindre auprès du maire, Claude Hoarau, en ne voyant toujours pas venir leurs indemnités de novembre. La Préfecture appréciera le message puisque la faute du non-paiement des élus à ce jour lui est directement attribuée. Rappelons que celle-ci avait émis un règlement d’office autorisant la création d'un déficit supplémentaire dans le budget communal tout simplement pour assurer le traitement de son personnel jusqu'au 31 décembre.

Une rallonge à 3,2 millions d'euros avait permis ce tour de force assez inédit puisque, traditionnellement, le traitement du personnel d'une collectivité reste, en finances publiques, parmi les premiers postes budgétisés.

Ce signe de mécontentement ne fait que repousser l'échéance puisqu'en qualité de maire, Claude Hoarau reste l'ordonnateur des dépenses et des recettes de sa commune.

Le conseil qui n'a pas pu dérouler son ordre du jour comme prévu, hier soir, doit "de nouveau être convoqué à trois jours au moins d'intervalle" comme le stipule le code des collectivités. Aucune condition de quorum ne sera cette fois-ci réclamée.

Source : http://www.zinfos974.com



Ludovic Grondin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 07:18 Nxse Paris

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores