Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

L'île Maurice repart à la conquête de l'export vers Madagascar




L'île Maurice a exporté en 2013 pour 1,5 milliard de roupies* de produits vers Madagascar contre 3,6 milliards de roupies en 2009.

En cinq ans, le volume des exportations mauriciennes vers la Grande Ile a ainsi fortement diminué.

Dans le même temps, la concurrence chinoise et ses 7,2 milliards de roupies de produits exportés à Madagascar affichent une santé commerciale au beau fixe avec un rapport qualité-prix qui plombe pour l'heure les produits made in Mauritius.

Mais les autorités mauriciennes ne comptent délaisser le marché malgache à l'export et la récente visite du 2 au 5 mai 2014 à Maurice du nouveau ministre malgache de l'Industrie, Jules Etienne, a permis au ministre mauricien du Commerce et de l'Industrie, Cader Sayed Hossen, de "restaurer la confiance entre les deux pays", comme l'indique le journal L'Express de l'île Maurice.

Le ministre Cader Sayed Hossen a notamment soumis à son homologue malgache une proposition de signature de protocole d'accord commercial dans plusieurs secteurs d'activités, dont notamment l'agroalimentaire, la tannerie, le bois et de la joaillerie.

De son côté, le ministre malgache de l'Industrie, Jules Etienne, a plaidé pour un partenariat économique dans le secteur de l'énergie et de l'agro-industriel.

* Un euro équivaut environ à 41 roupies




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores