Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

L'Iran veut que Mayotte redevienne Comorienne




L'Iran veut que Mayotte redevienne Comorienne
L'Iran a décidé de se battre aux côtés des Comores pour que Mayotte redevienne Comorienne. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur iranien, Madjid Hamidi Benam, en poste à Moroni lors du 34e anniversaire de la Révolution islamique le 7 février dernier.

"Sachez que l’Iran est au côté des Comores pour le retour de l’île de Mayotte dans son giron naturel... Nous ne pouvons pas laisser un pays musulman souffrir. Nous allons vous apporter le peu que nous avons pour que les Comores se développent", a souligné l'ambassadeur iranien au site lagazettedescomores.com.

Les Comores, sous l'impulsion d'Ahmed Abdallah proclament leur l'indépendance le 6 juillet 1975.

Le référendum de décembre 1974, fortement majoritaire (95%) sur la Grande Comore, à Anjouan et Mohéli, pour une souveraineté de toutes les îles comoriennes, pousse les Comores vers l'indépendance. Mayotte choisit toutefois de rester dans le giron de la France.

En novembre dernier, les Comores ont également fêté le 37e anniversaire de leur reconnaissance officielle comme pays indépendant au sein de l'ONU, avec Said Mohamed Djaffar, chef de l'Etat du gouvernement des Comores à la tribune de l'ONU le 12 novembre 1975.

La résolution 3385 de l’ONU votée en novembre 1975 invite aussi expressément la communauté internationale, à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".

Pourtant, Mayotte a toujours souhaité rester Française, après plusieurs référendums durant les années 70 dans l'île aux parfums.
         
 



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 07:48 Turkish Airlines arrive aux Comores

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores