Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Discussion pour le retour de Ravalomanana




L'ancien président malgache, Marc Ravalomanana
L'ancien président malgache, Marc Ravalomanana
Des discussions sont en cours sur l'éventuel retour dans la Grande Ile de l'ancien président malgache déchu Marc Ravalomanana, en exil depuis 2009 en Afrique du Sud.

L'information a été confirmée par l'ambassadeur sud-africain à Madagascar.

"Le retour de Marc Ravalomanana n’est pas pour demain, des tractations sont en cours entre l’Union africaine, la SADC*, l’Afrique du Sud et le gouvernement malgache à propos du retour de Marc Ravalomanana", a précisé l’ambassadeur sud-africain à Madagascar, Gert Johannes Grobler.

Dans le sillage de cette possibilité de retour, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Arisoa Lala Razafitrimo, a tout de même rappelé qu'actuellement toutes les conditions ne sont pas encore remplies pour que l'arrivée de l'ancien président Marc Ravalomanana sur le sol malgache puisse se faire "sans risque de troubles", comme le rapporte le journal Madagascar Tribune.

Pour rappel, en mars dernier, le procureur général auprès de la Cour d'appel avait aussi rappelé que Marc Ravalomanana devrait être arrêté une fois qu'il sera de retour à Madagascar.

Reconnu coupable de meurtres et de complicité de meurtres le 28 août 2010 par le tribunal de Tananarive, Marc Ravalomanana a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants, le 7 février 2009, devant le palais présidentiel.

Les manifestants pro-Rajoelina avaient été froidement abattus sous les balles de la garde présidentielle de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, selon la justice malgache qui a également condamné deux officiers dans cette affaire.

* SADC Communauté de développement d'Afrique australe




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19:22 Nouveau service financier via mobile

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores