Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Des centaines de tonnes d'eaux usées rejetées par l'armée américaine dans le lagon de Diego Garcia




L'armée américaine a rejeté durant plus de trois décennies dans le lagon de Diego Garcia appartenant à l'atoll de l'archipel des Chagos plusieurs centaines de tonnes d'eaux usées, alors que les autorités britanniques avaient assuré que l'environnement des îles Chagos serait protégé, comme le révèle samedi dernier le journal britannique The Independent.

Ces eaux usées ont manifestement pollué le lagon et ont affecté dangereusement les coraux de l'archipel.

La création d'un parc marin aux Chagos voulue par les autorités britanniques serait ainsi notamment un prétexte pour les défenseurs britanniques des Chagossiens afin que ces derniers ne puissent pas un jour refouler la terre de leurs ancêtres, comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.

Toutefois, les autorités britanniques comme l'indique de son côté le journal The Guardian, sont aujourd'hui favorables à l'envoi d'une mission d'experts sur place pour évaluer la possibilité d'un repeuplement de l'archipel par ses habitants.

Pour rappel, le gouvernement mauricien revendique depuis des années la souveraineté de l'archipel des Chagos et le droit des Chagossiens d'y vivre librement.

L'archipel des Chagos avait été vidé de 1965 à 1973 de tous ses habitants pour y installer des bases militaires américaines notamment à Diego Garcia, île principale de l’archipel, occupée par environ 5.000 soldats U.S.

1.786 Chagossiens avaient été obligés de quitter précipitamment leur île natale pour rejoindre l'île Maurice.

Les Britanniques auraient ainsi fait également pression selon le Président de la République, Kailash Purryag, sur la délégation mauricienne qui négociait l'indépendance du pays acquise en 1968.

"Ils ont menacé la délégation mauricienne en disant que si elle ne signait pas, elle rentrait au pays sans l'indépendance", avait déclaré Kailash Purryag fin octobre 2013.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores