Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Des Jeux des Jeunes de l'océan Indien sans drapeau français pour Mayotte




Des Jeux des Jeunes de l'océan Indien sans drapeau français pour Mayotte
Les 8e Jeux des Jeunes de l'océan Indien ont débuté lundi et se déroulent aux Comores. "Pour ne pas froisser la susceptibilité des Comores, Mayotte, revendiquée par Moroni, n'arbore pas le drapeau français", rapporte le Quotidien. 

Ainsi, l'hymne olympique a remplacé la Marseillaise et les jeunes sportifs Mahorais, contrairement aux Réunionnais, "ne défileront pas derrière le drapeau français mais derrière celui de la CJSOI", la Commission de la jeunesse des sports de l'océan Indien, a indiqué au journal Soilihi Moumine, secrétaire général du comité d'organisation des jeux.  

"Un reniement historique de notre souveraineté" 

Car la participation de Mayotte en tant qu'entité française aux Jeux a suscité la polémique aux Comores. Plusieurs personnalités ont adressé une lettre au président comorien Ikililou Dhoinine afin de l'avertir qu'en "autorisant une compétition Comores/Mayotte" le gouvernement "entérine un acte considéré par la Constitution comme nul de plein droit, un reniement historique de de notre souverraineté sur l'île comorienne de Mayotte", susceptible de "poursuites judiciaires", rapporte le Quotidien.  

Face à cette polémique, les organisateurs craignaient que la délégation mahoraise soit chahutée lors de la cérémonie d'ouverture, mais aucun incident n'a été déploré. Pour la presse comorienne, il y a bien deux équipes comoriennes qui sont engagées dans cette compétition : celle de Mayotte et celle des trois autres îles comoriennes (Anjouan, Grande Comore et Mohéli).  

Mayotte est devenue le 101e département français en avril 2011 mais l'île est toujours revendiquée par l'Union des Comores qui s'appuie sur une résolution des Nations Unies.  

Les 8e Jeux des jeunes de l'océan Indien réunissent 250 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant des îles et pays des Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion et Seychelles. Depuis le 9 juillet et jusqu'au 16 juillet, les jeunes se rencontrent autour de compétitions sportives et d’activités de jeunesse : athlétisme, basket-ball, football à sept, assemblée des jeunes, musique et peinture.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Février 2018 - 18:26 Mayotte préside les Iles Vanille

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores