Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Une nouvelle loi pour protéger les personnes séropositives dans l'archipel saluée par l'Onusida




L'Onusida salue dans un récent communiqué la nouvelle loi en vigueur depuis juin dernier aux Comores et qui vise à renforcer la protection des personnes porteuses du virus VIH dans l'archipel.

La nouvelle loi garantit ainsi la libre circulation des séropositifs et "interdit toute restriction à l’entrée, au séjour et à la résidence" aux Comores en raison du statut sérologique.

La loi assure entre autres la disponibilité du traitement médicamenteux contre le VIH aux Comoriens et aux ressortissants étrangers porteurs du virus dans l'archipel.

L'arsenal juridique veille également à ce que les personnes incarcérées dans les centres pénitentiaires des Comores puissent bénéficier des services de prévention et de traitement du VIH.

Le test de dépistage obligatoire du VIH comme condition sine qua non à l'accès à un emploi ainsi que le licenciement lié à la séropositivité, sont prohibés.

"Davantage de pays doivent suivre l’exemple courageux et inclusif des Comores, et faire en sorte que personne ne se voie refuser des opportunités du fait de son statut VIH... Des programmes complets de prévention et de traitement du VIH, étayés par un environnement juridique favorable, contribueront à rendre possible la fin de l’épidémie à l’horizon 2030", a mis en avant Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida.



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores