Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Un haut dignitaire du parti communiste chinois en visite dans l'archipel pour célébrer les 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays




Wang Jiarui, à la droite du président comorien Ikililou Dhoinine - Photo lagazettedescomores.com
Wang Jiarui, à la droite du président comorien Ikililou Dhoinine - Photo lagazettedescomores.com
Une délégation chinoise composée d'une dizaine de personnes est arrivée dans l'archipel lundi 30 mars 2015 pour fêter avec les autorités comoriennes les 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
 
A la tête de la délégation Wang Jiarui, vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du parti communiste chinois et aussi, ministre du département de liaison internationale du Comité central du parti faisait partie du voyage et a rencontré le président Ikililou Dhoinine.
 
Selon un diplomate de l'archipel, la Chine est désormais "le pays ami préféré des Comoriens", dans le sillage de la multiplication des aides financières reçues durant ces deux dernières années.
 
En novembre 1975, la Chine est la première nation à reconnaître officiellement la souveraineté de l'archipel des Comores.
 
Pour rappel, les Comores, sous l'impulsion d'Ahmed Abdallah déclarent leur l'indépendance le 6 juillet 1975. Le référendum de décembre 1974, largement majoritaire (95%) sur la Grande Comore, à Anjouan et Mohéli, pour une souveraineté de toutes les îles comoriennes, a scellé le sort du nouvel Etat des Comores. Même si Mayotte décide de rester au sein du giron territorial de la France.



.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores