Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Les transferts financiers de la diaspora comorienne vers l'archipel ne cessent d'augmenter




Le dernier bulletin trimestriel de la Banque centrale des Comores a dernièrement mis en évidence que les transferts financiers de la diaspora comorienne vers l'archipel ne cessent de croître et représentent annuellement près de 25% du Produit intérieur brut (PIB) des Comores.

Ainsi, au cours des cinq dernières années, ces transferts financiers de la diaspora comorienne ont été évalués à environ 250 milliards de francs comoriens* et sont une source de dynamisation de l'économie de l'archipel des Comores et de son secteur bancaire.

En 2013, les transferts de fonds des ressortissants comoriens vivant à l’étranger, ont été estimés à 58,8 milliards de francs comoriens contre 53,4 milliards de francs comoriens l'année précédente, et en comparaison aux 14,8 milliards de francs comoriens enregistrés en 2000, soit une augmentation de 297% en 13 ans.

Ces transferts financiers de la diaspora comorienne sont ainsi la première source de financement de l'économie mauricienne, devançant très largement l'aide publique au développement, comme le rapporte le journal Alwatwan.

"Ces ressources financent près de 80% du déficit structurel du compte courant de la balance des paiements des Comores et couvrent environ six mois d’importation des biens et services", indique la Banque centrale des Comores.

* Un euro équivaut à 491,7 francs euros comoriens



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 07:48 Turkish Airlines arrive aux Comores

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores