Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Le programme de citoyenneté économique en faveur du Koweït, sujet sensible et de controverses au coeur de l'archipel




La possible relance du programme concernant la citoyenneté économique avec l’Emirat du Koweït provoque de forts remous dans la classe politique comorienne et de nombreuses controverses aux Comores.

Ce projet, lancé en 2007, avait comme but d'être "un arbre à sous pour financer des projets générateurs de revenus", comme l'affirmait l’ancien président, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

Désormais, la grande majorité des leaders d'opinion aux Comores militent activement pour l'annulation définitive de ce programme, car ils sont d'avis qu’il projette une mauvaise image des Comores à l'extérieur.

Ainsi selon les leaders d'opinion de l'archipel, on peut financer autrement les caisses de l'Etat au lieu de mettre aux enchères la nationalité comorienne d'autant qu'il y a un réel danger que cette manne financière soit utilisée uniquement à des fins personnelles, comme le rapporte le site comores-actualites.com.

De son côté, l’avocat et homme politique, Fahmi Said Ibrahim, exige aujourd'hui des autorités comoriennes la transparence sur ce dossier sensible et appelle les élus des Comores à signer une pétition destinée au Koweït leur demandant de renoncer à ce programme qui est "contraire aux intérêts du peuple comorien".

 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores