Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Le président comorien prône un partenariat dynamique et pérenne des pays africains et arabes




Le troisième sommet afro-arabe s'est tenu le 19 et 20 novembre derniers à Koweït city.

L'émir du Koweït, Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, était présent aux côtés de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements africains et arabes ainsi que de la présidente de la Commission de l’Union africaine et du Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

Un sommet qui a voulu rapprocher les deux zones de croissance dans le sillage des enjeux de développement et d'investissement de l'Afrique et du monde arabe.

Le président des Comores, Dhoinine Ikililou, a ainsi invité à la tribune les pays africains et arabes à s'unir pour faire face à un monde aux multiples défis.

"En effet, plus que jamais, tous les pays doivent être complémentaires et solidaires contre la précarité et la misère, qui sévissent dans certains de nos pays, mais aussi contre la violence, le terrorisme, la piraterie et les trafics de tout genre qui sont un mal pour tous", a affirmé Ikililou Dhoinine.

Dans son allocution, le président comorien a également mis en évidence le paradoxe de nations touchées de plein fouet par la faim et secouées par de graves problèmes énergétiques alors que dans le même temps ces pays ont des ressources naturelles en abondance et sont dotés d'un potentiel non négligeable en termes d'énergies renouvelables.

'Les guerres fratricides, la piraterie, les drames en mer constituent une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de nos pays et de nos économies, sans parler de la pauvreté et des effets des changements climatiques qui représentent également des questions de survie urgentes à traiter, dans l’amitié et la solidarité", a aussi précisé Dhoinine Ikililou.

Le président comorien a notamment souligné la nécessité d'un rassemblement des forces pour agir efficacement ensemble au coeur d'un partenariat dynamique et pérenne, comme l'indique le journal Alwatan.

"Nous devons faire renaître l’espoir dans nos pays, redonner confiance à nos populations en redynamisant les échanges culturels pour mieux comprendre l’âme de nos peuples", tout en étant "convaincus de l’importance de la coopération économique qui servira de base à nos intérêts communs à travers lesquels, nous irons vers la réalisation du partenariat stratégique que nous recherchons", a déclaré le président comorien, Dhoinine Ikililou.



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores