Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Le président comorien Ikililou réintroduit la question de Mayotte à la tribune de l'ONU




Comores : Le président comorien Ikililou réintroduit la question de Mayotte à la tribune de l'ONU
Le président comorien, Dhoinine Ikililou, a dénoncé, mercredi à la tribune de la 68e session ordinaire des Nations Unies à New York, la violation manifeste du droit de circulation des personnes entre les îles comoriennes (Grande Comore, Anjouan, Mohéli) et l'île française de Mayotte, avec l'introduction en 1994 du Visa Balladur qui interdit la libre circulation entre Mayotte et le reste de l'archipel des Comores.

"Ce visa qui a, à ce jour, entrainé la mort de près de 10.000 de mes compatriotes, fait du bras de mer, séparant Mayotte des autres îles, le plus grand cimetière marin du monde. Notre conscience commune nous oblige à agir vite", a déclaré le président comorien, Ikililou Dhoinine, à la tribune de l'ONU.

Dhoinine Ikililou a également déclaré que désormais la question territoriale de Mayotte sera chaque année mise à l’ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies et que les autorités comoriennes s'engagent à informer la communauté internationale des négociations sur la souveraineté de Mayotte, et ce, jusqu’au règlement définitif de la question, comme l'indique le site comores-actualites.com.

Pour rappel, les Comores ont fêté en novembre 2012 le 37e anniversaire de leur reconnaissance officielle comme nation indépendante au sein de l'ONU.

Et la résolution 3385 de l’ONU avait appelé la communauté internationale, à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".

Pourtant, l'île Mayotte est restée dans le giron de la France, après plusieurs référendums successifs dans les années 70.



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores