Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Le centre de dialyse de l'hôpital El-Maarouf de Moroni en difficulté de financement annuel




Photo journal comorien Alwatwan
Photo journal comorien Alwatwan
Le gouvernement comorien a décidé de soumettre à un prochain vote des députés lors de la loi de finances rectificative une subvention annuelle de 120 millions de francs comoriens* à destination du centre de dialyse de l'hôpital de El-Maarouf de Moroni qui n'arrive plus depuis cinq mois à fournir des médicaments aux personnes traitées chaque semaine et à assurer ses dépenses de fonctionnement.

"Les médicaments que doivent prendre nos patients ne sont plus pris en charge par le centre. Malheureusement, la plupart de ces patients n’ont pas les moyens de s’en procurer aux Comores, car ils coûtent très chers. Avant, nous préparions pour chaque patient un paquet de médicaments qu’il utilisait jusqu’au prochain bilan. Depuis cinq mois, nous ne sommes pas capables d’assurer cela", souligne le docteur Saïd Moumini de l'hôpital d'El-Maarouf.

Cette dotation exceptionnelle de 120 millions de francs comoriens si elle est votée permettrait de soulager les frais de fonctionnement de la structure spécialisée évalués à quelque 171 millions de francs comoriens chaque année.

Le centre de dialyse reçoit en moyenne une trentaine de patients dialysés chaque semaine.

Pour rappel, depuis juin 2007 l'organisation égyptienne Al-Jamia Al-Sharia avait signé avec l'Etat comorien une convention pour la prise en charge complète du centre de dialyse de l'hôpital El-Maarouf de Moroni par les autorités locales à partir de juillet 2011, soit une année après sa mise en service.

Néanmoins depuis trois ans l'organisation égyptienne poursuit son aide pour la prise en charge du centre de dialyse, mais se trouve aujourd'hui en difficulté pour assurer ce soutien financier indispensable aux services de dialyse dans le sillage de l'actualité égyptienne et la crise politique qui sévit dans ce pays, comme l'indique le journal comorien Alwatwan.

* Un euro équivaut environ à 491,6 francs comoriens



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores