Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : L'ancien Président Sambi acclamé par la foule lors du 38e anniversaire de la fête de l'indépendance, "Sambi ! Sambi ! Au secours !" criaient certains




Comores : L'ancien Président Sambi acclamé par la foule lors du 38e anniversaire de la fête de l'indépendance, "Sambi ! Sambi ! Au secours !" criaient certains
L'ancien président des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, qui a quitté les rênes du pouvoir le 26 mai 2011, remplacé par Dhoinine Ikililou, a été acclamé par la foule lors du 38e anniversaire de la fête de l'indépendance des Comores samedi 6 juillet.

Alors que plusieurs personnes scandaient "Sambi ! Sambi ! Au secours !", les forces de l'ordre ont ramené illico presto l'ancien président à sa voiture et l'empêchant de saluer longuement le public venu à sa rencontre.

Dans le même temps, la télévision nationale ORTC a brusquement mis fin à la diffusion de son direct qui relayait la fête nationale, et ce, suite à la tournure inopinée des événements, comme l'indique le site comores-actualites.com.

Pour rappel, l'actuel président de l'Union des Comores, Dhoinine Ikililou a été élu démocratiquement le 26 décembre 2010 et n'accède au pouvoir que sept mois après, le 26 mai 2011.

Dhoinine Ikililou, est ainsi resté dans l'ombre de l'ex-homme fort des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

Installé à la vice-présidence, il a attendu que son mentor - de la même mouvance politique - lui confie les rênes du pays, mais aujourd'hui les deux ex-alliés ne s'entendent plus.

Le clan Sambi fustige vertement le choix du président Ikililou d'avoir placé à la tête de son cabinet présidentiel, en charge de la Défense, un opposant historique à l'ancien régime de Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, en la personne de Hamada Madi Boléro.

Un choix politique vécu comme une haute trahison pour la mouvance Sambi qui a toujours considéré cette nomination comme une déclaration de guerre.




Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores