Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Création d'une plateforme nationale de lutte contre la malnutrition chez les enfants en bas âge




Les autorités comoriennes en partenariat notamment avec l'Unicef, la PAM, la FAO et l'OMS* ont organisé mercredi et jeudi un atelier de travail sur la malnutrition qui sévit au cœur de l'archipel et les moyens de gouvernance pour traiter cette problématique dans le sillage de la création officielle d'une plateforme nationale de lutte.

La Première dame des Comores, Hadidja Aboubacar, et ambassadrice du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) qui sensibilise à l'échelle mondiale à la malnutrition des enfants, des femmes enceintes et de celles qui allaitent, a rappelé la situation préoccupante de l'archipel sur le sujet.

"Un enfant sur trois âgés de 6 à 59 mois souffre de malnutrition chronique et 11,1% de cette même tranche d’âge souffrent de malnutrition aiguë et 15% ont une insuffisance pondérale", a mis en avant la Première dame des Comores.

"La malnutrition chronique et la malnutrition aiguë restent encore des problèmes de santé publique aux Comores... La malnutrition aiguë sévère est l’une des principales causes de la mortalité des enfants de moins de cinq ans", a également insisté Hadidja Aboubacar, comme le rapporte le journal comorien Alwatwan.

Pour rappel, selon un rapport mondial contre la faim publié par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), les Comores se positionnent parmi les trois pays, aux côtés de l’Erythrée et du Burundi, où "le niveau de la faim est extrêmement préoccupant, avec un impact négatif sur le développement socio-économique de ce pays".

* Unicef Association humanitaire pour la survie et la protection des enfants
PAM Programme alimentaire mondial
FAO Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
OMS Organisation mondiale de la Santé



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores