Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Colloque pour une meilleure prise en charge régionale du SIDA




Photo illustration
Photo illustration
L'archipel des Comores accueille depuis hier le 11ème colloque regroupant autour de la table, tous les acteurs qui luttent au quotidien contre le virus du Sida dans l'Océan Indien, comme le relate le site comores-infos.net.
 
Des travaux scientifiques pour échanger et faire un état des lieux épidémiologique de l'avancement de la maladie dans la zone. Avec en ligne de mire, une meilleure prise en charge régionale du VIH dans tous les pays du bassin.

Aux Comores notamment, le patient séropositif est encore soumis au regard "inquisiteur" de la société.

Continuer la mobilisation contre le VIH
 
"D’habitude, une personne vivant avec le VIH/SIDA du pays hôte devrait vous accueillir et vous souhaiter la bienvenue. La stigmatisation aux Comores est telle qu’il n’y a aucun comorien ou comorienne qui parle ouvertement de son statut sérologique. C’est triste", précise le mauricien Nicolas Ritter de PILS (Prévention, Information et Lutte contre le Sida).

Et Nicolas Ritter d’inviter tous les intervenants à continuer la mobilisation, à l’échelle régionale pour gagner définitivement le combat entamé contre le VIH depuis des années.
 
"Aujourd’hui le risque de transmettre le virus à une autre personne est très faible grâce aux grandes avancées réalisées. Ils nous permettent de nous mobiliser encore plus et de demander encore plus à nos politiques, à nos médecins et à toutes les personnes engagées dans ce combat de tenir leur promesse et de mettre tout en œuvre cette prise en charge globale pour qu’elle soit effective, pas simplement dans un souci d’humanité, mais aussi de santé et d’économie", souligne-t-il.



Anli Saendou

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Vendredi 23 Septembre 2016 - 22:36 L'Union des Comores à Top Résa

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores