Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Comores : Atelier de réflexion sur les mesures de prévention contre le terrorisme




Photo lagazettedescomores.com
Photo lagazettedescomores.com
Des représentants du Centre Africain d'Etudes et de Recherches sur le Terrorisme (CAERT) se trouvent aux Comores depuis lundi dernier afin d'évaluer la troisième phase du plan stratégique d'activités pour la prévention et la lutte contre le terrorisme sur les trois dernières années.

Un atelier de réflexion sur les mesures de prévention contre le terrorisme se tient actuellement à l'hôtel Retaj Moroni, situé au centre de la capitale de l'archipel.

L'objectif de la mission du CAERT vise ainsi à s'assurer de la mise en oeuvre des dispositions de la résolution 1373 datée de 2001 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

En outre, elle permet aux représentants du CAERT de constater de visu les engagements pris par les autorités comoriennes contre le fléau du terrorisme suite au Plan d'action de 2002 initié par l'Union Africaine.

L'atelier de réflexion se penche entre autres sur les lacunes dans la lutte contre le terrorisme et si la législation comorienne répond notamment aux normes sur la prévention contre le financement du terrorisme ainsi que la lutte contre l'extrémisme religieux.

Pour rappel, l'Union des Comores qui dispose d'une unité antiterroriste (UCLAT) a pu mettre la main sur des réseaux terroristes en plusieurs occasions dont des personnes qui avaient une influence au sein de la population au regard leurs activités caritatives au niveau religieux (construction mosquées et orphelinats) comme l'indique le site lagazettedescomores.com.

A noter que le CAERT a été créé en 2002 en Alger, conformément aux dispositions contenues dans le Plan d'Action de l'Union Africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme.

Cet organisme a pour but de renforcer la coopération entre les pays africains et d'aider à l'application intégrale des conventions internationales relatives au terrorisme.



Waheda Mungly

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 07:48 Turkish Airlines arrive aux Comores

Dimanche 3 Septembre 2017 - 09:13 Un vice-président sur tous les fronts

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores