Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Ankadinondry-Sakay, l’électricité est enfin là!




discours du Président
discours du Président
Après des décennies d’attente, la population de la commune rurale d’Ankadinondry Sakay, dans la région Bongolava, dispose enfin de l’électricité. C’est une promesse que le Président de la République avait faite à la population il y a quelques mois. La centrale thermique de la Jirama a été inaugurée le 2 décembre par le Chef de l’Etat qui a déclaré que, très bientôt, des centrales électriques hybrides seront mises en place, et cela s’inscrit dans la phase de transition énergétique dans le pays.
L’agriculture et l’élevage dominent les activités économiques dans la commune rurale d’Ankadinondry Sakay, comme la Région de Bongolava en général. L’arrivée de l’électricité va favoriser l’émergence d’autres activités, et soutenir le développement social et économique de la zone. Le Président Rajaonarimampianina a réitéré que l’énergie est au cœur des préoccupations car c’est le levier du développement par excellence, autant pour l’agroalimentaire, l’élevage que pour les petits métiers, sans minimiser l’amélioration que cela apporte au sein de chaque foyer. Madagascar est entré dans la phase de transition énergétique, et entame l’exploitation des sources d’énergie renouvelables, à l’instar du solaire, de l’éolienne, de la biomasse, et de l’énergie hydroélectrique. Dans la Région de Bongolava, les travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Ampitabepoaky sont en cours afin d’approvisionner la ville de Tsiroanomandidy et sa périphérie. Mais, dans le court terme, et au niveau de tout le pays cette fois, des centrales électriques hybrides seront mises en place, fonctionnant notamment à l’énergie solaire durant la journée.    
Ce souci de l’environnement, de l’avenir du pays et celui de la planète ont été explicités par le Président Rajaonarimampianina à Ankadinondry Sakay lorsqu’il a parlé de la COP 21 qui est maintenant dans la phase des négociations après le sommet du lundi 30 novembre. Les 150 Chefs d’Etat réunis à Paris sont préoccupés par les dégâts considérables constatés sur l’environnement, provoquant des dérèglements au niveau du climat, avec des impacts très graves dans le quotidien des populations. Les grands pays industrialisés, par leurs émissions massives de gaz à effet de serre, en sont les responsables, et les petits pays, qui n’émettent que 10% seulement de ces gaz, en subissent les conséquences, constatées à travers la sécheresse, les inondations, et les perturbations des calendriers culturaux. Les participants au sommet du COP 21 à Paris ont convenu d’assumer leurs responsabilités. Dans ce sens, les pays industrialisés ont fait part de leur disponibilité à coopérer avec les pays en développement, en termes d’aide à l’adaptation, à la résilience, et pour le transfert de technologies face aux effets des changements climatiques. 
A la population d’Ankadinondry Sakay et aux élus venus nombreux à l’occasion, le Président de la République a lancé un vibrant appel pour une prise de responsabilité efficiente, à tous les niveaux, par rapport à la préservation de l’environnement. Aux maires, il a rappelé tout particulièrement leur mission en tant que premiers catalyseurs et acteurs du développement local. Il a conclu en rappelant que c’est dans la stabilité et la confiance mutuelle, et animés par une solidarité agissante, que nous avancerons sur la voie du progrès, pour améliorer toujours davantage le niveau de vie de chaque foyer. 
Données techniques :
La centrale thermique d’Ankadinonry Sakay
-           Financement :
-           ADER (Agence de développement de l’électrification rurale)
-           JIRAMA
-           Production potentielle : 290 KVA (bien au-delà des besoins actuels)
-           1er groupe de 130 KVA
-           2nd groupe de 160 KVA
-           Population d’Ankadinondry : 51 243 répartie dans 5 000 maisons d’habitation
-           Clients/branchements actuels : 23 maisons
-           Demandes enregistrées : 530

Cérémonie d'inauguration de  jirama
Cérémonie d'inauguration de jirama




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 19:22 Nouveau service financier via mobile

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores