Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

AfrAsia Bank Sustainability Summit



AfrAsia Bank organise le tout premier sommet mauricien sur l’entreprise durable



AfrAsia Bank organise le tout premier sommet mauricien sur l’entreprise durable en partenariat avec IBL Together et avec le soutien du bureau du représentant des Nations unies pour Maurice et les Seychelles.

L'un des principaux objectifs du programme de développement durable mis en place par les Nations unies est d’amener un changement dans la mentalité actuelle qui fait peu de cas de l’engagement des entreprises aux causes sociales et environnementales. Dans un contexte de débats sur les besoins mondiaux grandissants, comment les entreprises mauriciennes peuvent-elles atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies ? Ce sera l'un des thèmes autour duquel s'articulera l’AfrAsia Bank Sustainability Summit, prévu les 11 et 12 octobre prochain à l'Intercontinental Mauritius Resort. Le programme de l’événement a été dévoilé ce jeudi 19 juillet lors d'une conférence de presse au cours de laquelle Sanjiv Bhasin, Chief Executive Officer d'AfrAsia Bank, a évoqué les raisons derrière ce tout premier sommet mauricien consacré à l’entreprise durable. Ce sommet bénéficie du partenariat d’IBL Together et du bureau du représentants des Nations unies pour Maurice et les Seychelles.
Le concept d’entreprise durable englobe les moyens par lesquels les entreprises peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable (SDG – Sustainable Development Goals) des Nations unies. AfrAsia Bank cherche à rassembler des entreprises et des parties prenantes qui participeraient activement aux efforts de développement durable pour créer une île Maurice plus équitable et plus prospère. Le sommet se penchera en particulier sur l’objectif 17 des SDG, intitulé ‘Collaborer vers des objectifs communs’, dont le rôle est de renforcer les moyens de mise en œuvre et de revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. S'inspirant des objectifs des Nations unies, le sommet vise à intégrer des actions commerciales responsables aux opérations des entreprises locales et internationales en les réunissant pour présenter des solutions durables, pour partager les connaissances et pour réfléchir à l’avenir dans une approche holistique.
AfrAsia Bank se veut à l'avant-garde de la réalisation des objectifs de développement durable en s'associant à l'effort mondial visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales, éthiques et humaines dans ses activités et sa stratégie commerciale. Sanjiv Bhasin, Chief Executive Officer d'AfrAsia Bank Limited, a ainsi déclaré : « AfrAsia a redoublé d’efforts en faveur du développement durable et s'est engagée à renforcer ses engagements en faveur des SDG. Nous voulons commencer une nouvelle phase d'action pour le développement durable et encourager un partenariat plus fort de chaque partie prenante comme envisagé par les Nations unies. Ce sommet témoigne de l’ampleur et de la portée de notre projet qui est à la mesure de notre volonté d’amener le monde de l'entreprise sur une voie plus durable et plus résiliente. Il est désormais temps de passer de l'engagement à la pratique et nous pensons qu’AfrAsia a un rôle important à jouer pour faire émerger un secteur bancaire durable. Notre contrat social nous engage à fournir des solutions financières responsables, en tenant compte des besoins de la société, de nos clients, de nos employés, de nos actionnaires, de l'environnement et des générations futures ».
 
« Comme l'a souligné à juste titre le Premier ministre indien Narendra Modi, le principe des responsabilités communes mais différenciées est le fondement de notre mission en faveur d’un monde durable. En d'autres termes, nous avons besoin de partenariats multipartites pour atteindre les SDG. Ensemble, nous y arriverons », a ajouté Christine Umutoni, représentante permanente des Nations unies pour Maurice et les Seychelles.
 
« Il est clair que le développement durable concret doit être le moteur de toute stratégie commerciale. Trouver des moyens plus justes et plus durables pour mener notre entreprise nous oblige à innover, à penser de façon créative et à réévaluer tout ce qui se faisait auparavant. C'est pourquoi IBL Together a décidé de s'associer à la banque AfrAsia pour cet événement dont le but ultime est de créer un avenir meilleur pour tous. Pour y parvenir, nous donnerons des repères aux entreprises pour repenser leur approche à travers de nouvelles méthodes de travail respectueuses de l'environnement, mais aussi de l’humain et des autres valeurs sociales », a déclaré Jean-Luc Wilain, COO Business Development d'IBL Together.

Réunissant plus de 200 professionnels du monde entier, l’AfrAsia Bank Sustainability Summit offrira un large éventail de conférences, de tables rondes, d'ateliers et de nombreuses occasions pour créer des contacts. Parmi les experts qui y sont attendus, on retrouve le professeur Hopkins, un professionnel reconnu dans le domaine du développement durable et l'un des 100 leaders d'opinion sur le comportement commercial sain. Il participera au sommet en qualité de principal conférencier. Les autres experts internationaux présents au sommet sont le Dr Jonathan Chenoweth, du Centre pour l'environnement et le développement durable de l'Université de Surrey, Sylvain Guyoton, vice-président principal de la recherche à EcoVadis, Harsha Mukherjee, fondatrice et directrice générale de l’International Institute of Corporate Sustainability and Responsibility, David Roger, PDG de BuyYourWay, et Douglas Kativu, directeur chez GRI Africa.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:09 Constance Prince Maurice Football Challenge Cup

Vendredi 6 Juillet 2018 - 15:03 Turkish Airlines recrute

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores