Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Accord de coopération, pour l'exploration de pétrole et de gaz, entre les Seychelles et le Japon dans les eaux seychelloises




Accord de coopération, pour l'exploration de pétrole et de gaz, entre les Seychelles et le Japon dans les eaux seychelloises
Le Président seychellois, James Michel, a annoncé que les Seychelles et le Japon ont conclu un accord pour entamer prochainement des recherches pétrolières conjointes pour sonder la zone économique exclusive des Seychelles.

Cet accord a été acté suite à une réunion qui a eu lieu à Yokohama, entre James Michel, également détenteur du portefeuille des hydrocarbures, et le président de Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC), Hirobumi Kawano.

Ce dernier a fait part de son vif intérêt concernant le potentiel de découverte de gisements de pétrole et de gaz dans les eaux territoriales des Seychelles, dans le sillage des premières discussions entamées avec PetroSeychelles.

Hirobumi Kawano a également souligné que les futures activités d'exploration seront menées sur place, avec le plus grand soin pour la protection de l'environnement et que JOGMEC partagerait son expertise avec PetroSeychelles, en termes de sécurité sur les méthodes d'exploration.

Ainsi en amont, des relevés sismiques mixtes seront entrepris.

Le Président James Michel a souligné que les Seychelles se réjouissent du partenariat fructueux passé avec la société JOGMEC et qu'une nouvelle dimension de coopération s'ouvre entre les Seychelles et le Japon.

"Nous sommes conscients du potentiel des vastes quantités de gisements de pétrole et de gaz, mais aucune exploration ne sera faite dans les eaux seychelloises sans faire attention à la protection de notre environnement vierge. Nous saluons cette proposition de partenariat avec le Japon, un pays très réputé sur l'excellence environnementale et technique, dans ce domaine de la recherche et du développement", a déclaré le Président James Michel.

Pour rappel, en décembre 2012, une délégation de PetroSeychelles a visité le Japon, à l'invitation du gouvernement japonais et s'est entretenue avec les responsables de JOGMEC, ainsi qu'avec d'autres compagnies pétrolières japonaises.



Laurent Chinaud

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Octobre 2016 - 11:15 Le créole comme facteur d'unité

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores