Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

14e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau



Evénement incontournable de la gastronomie locale


Les grands gagnants de l’édition 2018, Michael Reils, chef du restaurant Johanns Waldkirshen en Allemagne, Arshil Soopun, chef Mauricien au Constance Ephelia, Seychelles
Les grands gagnants de l’édition 2018, Michael Reils, chef du restaurant Johanns Waldkirshen en Allemagne, Arshil Soopun, chef Mauricien au Constance Ephelia, Seychelles
Constance Hotels and Resorts lance la 14e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau
Le coup d’envoi de la 14eédition du Festival Culinaire Bernard Loiseau (FCBL) sera donné le samedi 16 mars. Le festival, devenu un événement phare du calendrier gastronomique local, se déroulera jusqu’au 24 mars au Constance Belle Mare Plage et au Constance Prince Maurice. Cette année, le festival innove avec, notamment, une compétition ouverte au grand public, mettant ainsi en valeur la cuisine locale, à travers le concours du meilleur gâteau piment de l’île Maurice, dont la finale se tiendra le dimanche 17 mars.

Evénement gastronomique annuel organisé depuis 2006 par Constance Hotels & Resorts, le Festival Culinaire Bernard Loiseau a pour but de favoriser l’échange, le savoir-faire, l’expérience et les connaissances entre les participants, venant de diverses contrées autour d’une passion commune : l’amour de la bonne chère.

Jean-Jacques Vallet, CEO du groupe Constance Hotels and Resorts, se dit enthousiaste à l’approche du Festival Culinaire Bernard Loiseau 2019. « D’année en année, nous voyons une réelle progression dans les différents concours, les participants faisant preuve à chaque fois d’une plus grande inventivité. Ce festival nous a ainsi permis de faire progresser les jeunes talents de nos équipes et je suis certain que nous aurons droit à de belles surprises encore cette année ».

Le tirage au sort des équipes et la visite du marché de Flacq auront lieu le dimanche 17 mars. Au programme également, des dîners orchestrés par des chefs étoilés qui laisseront libre cours à leur talent et qui permettront aux convives de mieux découvrir leur univers gastronomique unique. Parmi les chefs de renoms, on retrouve le chef pâtissier Quentin Bailly, le chef pâtissier-chocolatier Frédéric Cassel, le chef sushi Eric Ticana, Heinz Winkler, chef 2-étoiles au guide Michelin, le chef Patrick Bertron, Orjan Johannessen, gagnant du Bocuse d'Or 2015, et le Chef Kjartan Skjelde. 

L’un des moments forts du FCBL sera indiscutablement l’épreuve du concours culinaire qui se tiendra le jeudi 21 mars. Le festival atteindra son apogée le samedi 23 mars avec la cérémonie de remise des prix aux gagnants des différentes épreuves.

Les différents concours
 
Le Concept - Six chefs étoilés prometteurs, passionnés et tous titulaires d’une étoile au Guide Michelin, viennent au Constance Belle Mare Plage pour rencontrer six Chefs, issus des établissements de Constance Hotels and Resorts à Maurice, aux Seychelles et aux Maldives. Tous les sous-chefs et Chefs des restaurants de Constance Hotels and Resorts peuvent s’inscrire pour participer au Festival Culinaire Bernard Loiseau en tant que « Chef de Constance ». Ils franchissent ensuite les trois étapes d’une sélection rigoureuse, basée sur un questionnaire théorique, la réalisation de deux recettes classiques, puis celle de deux recettes de leur création à partir de produits imposés. Leur participation à l’épreuve finale est donc basée uniquement sur le mérite. Les équipes formées d’un chef étoilé et d’un « Chef de Constance » sont tirées au sort. Les binômes ainsi formés ne vont plus se quitter jusqu’à la fin de la semaine. Chaque équipe reçoit plusieurs produits imposés et doit cuisiner pour sept personnes.
 
Dimanche 17 mars – Tirage au sort des binômes suivi d’une escapade au marché de Flacq pour une exploration des produits locaux et déjeuner aux saveurs mauriciennes au chassé de Constance.
 
Dimanche 17 mars– Concours de meilleur Gâteau Piment de l'île Maurice
La finale du concours 'Meilleur Gâteau Piment de l'île Maurice' se tiendra le dimanche 17 mars au chassé de Constance. Les 6 chefs étoilés Michelin participant au concours culinaire auront la lourde tâche de désigner le gâteau piment le plus savoureux parmi les 6 finalistes sélectionnés. Une occasion unique pour les cuisiniers amateurs mauriciens d'interagir avec de grands chefs.
 
Lundi 18 mars à 14 heures - FCBL Sommelier Competition
Depuis 2012, des sommeliers du Constance Prince Maurice et du Constance Belle Mare Plage scrupuleusement sélectionnés s’affrontent dans le respect des valeurs de la sommellerie lors d’une compétition au plus haut niveau. Dégustations de vins et d’alcools, accord mets et vins, l’art du service et de la suggestion des vins, connaissance du thé, du café, des eaux et des cigares... Un beau résumé du monde de la sommellerie et du concours du Festival Culinaire Bernard Loiseau.
 
Lundi 18 mars à 15 heures - Présentation de la « Roche-Cari »
Les candidats prépareront eux-mêmes leur mélange d’épices à l’aide d’une « roche-cari » traditionnelle, utilisée pour écraser divers épices et condiments.
 
Mardi 19 mars à 11 h 30 - Concours Constance Art de la Table
Constance Prince Maurice accueille le concours “Service et Art de la Table” pour un moment qui alliera tradition et émotion. Dressage, accueil, élocution, tenue et service seront évalués avec minutie pendant la compétition. 
 
Mercredi 20 mars à 13hrs - Concours Constance Pâtisserie, Trophée Pierre Hermé – Valrhona
Six Chefs pâtissiers des établissements de Constance Hotels and Resorts, respectivement accompagnés d’un élève de l’institut Vatel - Maurice, devront mettre en valeur la très grande qualité et la diversité des chocolats de la Maison Valrhona. Ce concours promet du savoir-faire, de l’excellence et de la haute gourmandise dans les plats.
 
Mercredi 20 mars à 18hr30 - Concours Constance Cocktails
Les barmen du Constance Prince Maurice et du Constance Belle Mare Plage s’affrontent lors d’un concours au sommet. Les cocktails des participants seront jugés afin de sacrer le meilleur d’entre eux dans une ambiance de partage, de passion et de savoir-faire.
 
Jeudi 21 mars à 11 h 30 - Épreuve finale du concours culinaire
L’étape finale de la compétition prendra place au Blue Penny Cellar du Constance Belle Mare Plage. Les chefs des hôtels Constance prendront ainsi les rênes pour présenter au jury le fruit de leur coopération avec leurs binômes, soit les chefs titulaires d’une étoile au Guide Michelin.
 
Vendredi 22 mars à 14 heures -Concours Nespresso Café Gourmand
Innovation, créativité et passion sont les maîtres-mots de la compétition. En effet, les commis pâtissiers sont appelés à réinterpréter ce classique, accompagné de savoureuses mignardises. Les participants devront, une fois de plus, repousser les limites de leur talent au Blue Penny Cellar.
 
Les dîners sur réservation
 
Samedi 16 mars- Dîner autour des vins « Delas » au Blue Penny à Constance Belle Mare Plage
 
Lundi 18 mars -Dîner 4 mains et desserts préparés par le champion du monde de pâtisserie 2013, Quentin Bailly. La Spiaggia au Constance Belle Mare Plage.
 
Lundi 18 mars- Le Chef consultant et président du jury du Championnat de France de sushi Eric Ticana feradécouvrir l’art du sushi au restaurant Archipel du Constance Prince Maurice.
 
Mercredi 20 mars - Dîner accord mets et vins au restaurant Deer Hunter du Constance Belle Mare Plage orchestré par le chef allemand Heinz Winkler, qui a été le plus jeune chef à avoir reçu 3-étoiles au Guide Michelin.
 
Mercredi 20 mars - Dîner accord mets et vins au restaurant Archipel du Constance Prince Maurice orchestré par le grand chef cuisinier français et doublement étoilé Patrick Bertron.
 
Jeudi 21 mars - Dîner élaboré par les chefs scandinaves Orjan Johannessen et Kjartan Skjelde au Deer Hunter au Constance Belle Mare Plage. 
 
Vendredi 22 mars - Dîner à 6 mains élaboré par les chefs étoilés au Deer Hunter au Constance Belle Mare Plage.
 
Vendredi 22 mars - Dîner à 6 mains élaboré par les chefs étoilés au restaurant Archipel au Constance Prince Maurice.
 
Pour toute réservation, merci de contacter l’hôtel sur le 4022600.
 
Les Cooking Classes/shows
 
Lundi 18 mars -Classe culinaire avec les étudiants de l'Ecole du Nord animée par Mercotte, critique culinaire, blogueuse, animatrice télévisée et gastronome française.
Mardi 19 mars - Cooking Show animé par le chef sushi Eric Ticana.
Vendredi 22 mars- Cooking Class avec Patrick Bertron.
Samedi 23 mars- Cooking Show grand public animé parMercotte et Quentin Bailly (sur réservation).
 
Pour y participer, merci de contacter l’hôtel sur le 4022600.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Août 2018 - 14:19 AfrAsia Bank Sustainability Summit

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores