Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Vivez l’éclipse annulaire à l'île de La Réunion



Le 1er septembre 2016, une éclipse annulaire de Soleil plongera la majeure partie de l'île dans une obscurité crépusculaire pendant plus de trois heures.


Eclipse solaire - crédit wikipedia.org
Eclipse solaire - crédit wikipedia.org
Le 1er septembre prochain se produira une éclipse solaire (occultation solaire) particulièrement visible de l’île de La Réunion.
Une éclipse se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre.
Ce sera l’occasion d’attirer des passionnés qui ne voudront manquer à aucun pris ce événement unique.
En effet, parmi les meilleurs endroits sur Terre d’où l’on pourra admirer l'éclipse annulaire de Soleil de 2016 en toute sécurité, l'île de La Réunion a été choisie par les astronomes de l’Observatoire de Paris Meudon, pour être le lieu officiel d’observation de ce fait exceptionnel.
 Le 1er septembre 2016, entre 12h20 et 15h40, la Lune éclipsera le Soleil. Dès 14h10, la majeure partie de l’île se retrouvera sous un ciel crépusculaire. La Lune qui s'interposera entre la Terre et le Soleil ne laissera plus apparaître dans le ciel qu'un anneau de feu durant plus de trois heures.
C’est sur la côte Sud-ouest de l’île, entre la Pointe du Gouffre à l’Étang Salé et les plages de Saint-Pierre, que le spectacle sera le meilleur pour les chanceux qui vivront ce phénomène fascinant.
 
Un événement extrêmement rare à l'île de La Réunion
Les éclipses totales ou annulaires de Soleil sont des événements rares et tout particulièrement pour La Réunion où la dernière éclipse totale visible s’est produite en 1901.
Il faudra attendre l’an 2200 pour que se produise l’éclipse suivante.
 
Un “village-éclipse” pour bien vivre l’événement.
Un village entièrement dédié à cette éclipse s'installera à l’Étang du Gol, où l’anneau solaire sera précisément le plus visible. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les observateurs du monde entier, tout sera mis en place pour assurer confort et sécurité. Il sera ainsi possible d'observer le phénomène astronomique grâce à la mise à disposition d’instruments mobiles de l’Observatoire des Makes et d'assister à une projection en HD sur grand écran. Des lunettes spécifiques de protection seront disponibles sur place afin de ne rien rater du spectacle ! Pour ceux qui possèdent leur propre matériel d’observation, il sera possible de réserver un emplacement via l’Observatoire des Makes.
Pour faire profiter aux voyageurs d’une escapade mémorable dans l’île, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et les tour-opérateurs, ont concocté des offres spéciales éclipse à retrouver auprès de l’Observatoire des Makes: obs.astronomique@wanadoo.fr




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Mai 2017 - 15:58 Le festival de l’image sous-marine

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores