Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Veranda Resorts préserve son environnement



Opération nettoyage et recyclage des déchets sur l’îlot Bernaches menée par Veranda Resorts


Les équipes de volontaires de Veranda Resorts et du siège de VLH
Les équipes de volontaires de Veranda Resorts et du siège de VLH
Des équipes des hôtels Veranda Resorts aidés par certains volontaires du groupe VLH, se sont mobilisés mi-décembre pour un nettoyage de l’îlot Bernaches situé dans le lagon de Grand-Gaube. Cette opération a été menée en collaboration avec l’entreprise sociale Belle Verte, l’ONG Reef Conservation et a été soutenue par le groupe Rogers. L’équipe de Belle Verte présente sur place et dirigé par Martine Lassemillante  a assuré la logistique en fournissant les moyens de transport et les outils nécessaires et adéquats à la collecte et au tri des déchets.

Munis de sacs réutilisables, gants et pincettes, les équipes se sont attaquées à la collecte des déchets et au tri sur site. Une initiative de Veranda Resorts ayant pour objectif de contribuer en tant qu’opérateur touristique à la préservation de l’îlot Bernaches, desservi tous les jours par son propre catamaran « Deep into the Blue ». Cette opération a aussi permis de sensibiliser les employés de Veranda Resorts afin qu’ils aient un engagement plus fort envers l’environnement, et la protection de leur île.
Christophe de Speville, Sourcing Officer déclare que cette initiative était « intéressante mais qu’il était surtout triste de voir ce que les gens laissent derrière. Chaque action compte, il est donc important de continuer à entreprendre ce genre d’initiative et surtout de sensibiliser l’ensemble des usagers»
 
Au total 24 sacs de déchets (120kgs) recyclables et non recyclables ont été collecté en quelques heures:
59 kilos de déchets (non recyclables)
41 kilos d’objets divers et variés
20 kilos de recyclable
Les déchets ont été par la suite acheminé vers les déchetteries publiques et tous les recyclables transportés vers l’usine Baz’Recup de Médine afin d’être transformés et réutilisés !
L’îlot Bernaches est fréquenté régulièrement par les plaisanciers du Nord. Les touristes présents sur l’ile ont salué l’initiative. Veranda Resorts souhaiterait réitérer ce type d’initiative à court terme afin de rendre l'île Maurice plus belle et plus propre.
Un vrai moment de convivialité et d’énergie collective !

Le saviez-vous ? 
Une bouteille en verre prend 4000 ans pour de dégrader
1 couche de bébé 450 ans
1 mégot de cigarette 2 ans
Mouchoir en papier 3 mois
Allumette 6 mois
Papier de bonbon 5 ans
Chewing-gum  5 ans
Canette en aluminium  de 10 à 100 ans
Boîte de conserve 50 ans
Récipient en polystyrène 50 ans
Boîte en aluminium 100 à 500 ans
Sac en plastique 450 ans
Bouteille en plastique 100 à 1000 ans
Verre 4 à 5000 ans




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Février 2017 - 06:58 Une nouvelle antenne QuikFix à St-Pierre

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores