Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Un tournant majeur



ID Logistics fête ses 10 ans


Les entrepôts d'IDlogistics
Les entrepôts d'IDlogistics
L’entreprise portoise proposera désormais l’offre la plus complète de La Réunion : entrepôt ambiant, froid positif et négatif, entrepositaire agréé, transitaire agrée, en passe d’obtenir la certification d’Opérateur Economique Agréé, délivrée par les douanes.

Créé en 2001, le groupe ID Logistics met l’expertise de ses 18 500 collaborateurs déployés dans 16 pays au service de ses clients. ID Logistics fête cette année les 10 ans  de la filiale réunionnaise, avec 80 salariés à temps plein et 30000 mètres carrés de surface répartis sur 8 entrepôts à disposition dans l’île.

L’entreprise est au service de 6 clients permanents (Ravate, Rhums & Punchs Isautier, Système U, Diageo, Antenne Réunion Boutik, et British American Tobacco) et 3 en support ponctuel. Depuis juillet 2016, ID Logistics est également entrepositaire agréé en droits suspendus, avec gestion internalisée du dédouanement à l’importation. Ce nouvel agrément permet à ID Logistics de maîtriser l’ensemble des flux de marchandises depuis la métropole jusqu’aux rayons des magasins réunionnais. Il permet également au client de payer ses taxes soit à l’entrée des marchandises, soit lors de leur mise en rayon, ce   qui représente pour le client une diminution de la valeur du stock ainsi que des économies de trésorerie substantielle.

L’entreprise portoise vient également de passer l’audit pour obtenir la certification OEA (statut d’Opérateur Economique Agrée). Il s’agit d’une certification de la sécurité et la sûreté des flux de marchandises à l’international. Elle a été pensée par l’organisation mondiale des douanes suites aux attentats du 11 septembre. Elle apporte de nombreux avantages : tout d’abord, une sécurisation des flux des clients mais également une diminution de la fréquence des contrôles douaniers et enfin, il permet une baisse de   70% des cautionnements bancaires. Ces économies sont bien sûr répercutées aux clients dans les coûts de dédouanement.

A l’aube de ces 10 ans, ID Logistics se positionne comme un des acteurs majeurs du secteur de la logistique. Son offre permet à ses clients de se concentrer sur leur coeur de métier. ID Logistics contribue à optimiser et mutualiser leurs coûts en optimisant leurs flux dans une dynamique de création de valeur et de développement durable. Ainsi, l’étude des flux de marchandises de Rhums & Punchs Isautier a permis de constater que 60% de marchandises étaient vendues dans le sud de l’île. Or, les produits une fois sortis de l’usine de Saint-Pierre étaient stockés au Port, pour ensuite repartir dans le sud de l’île. Une multiplication des transports qui représentaient une perte pour l’entreprise mais avait aussi des conséquences dommageables pour l’environnement réunionnais.

Cette analyse à permis de palier au problème en construisant des entrepôts dédiés à proximité immédiate de l’usine de production.

Agilité, adaptabilité sont les maîtres mots pour ID Logistics dans un secteur en perpétuelle évolution, ou, en 10 ans, l’entreprise a su se réserver une place de choix. Elle est désormais l’entreprise de logistique proposant la palette de services la plus large de la Réunion.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Février 2017 - 08:33 Bons résultats touristiques

Mardi 14 Février 2017 - 06:34 Un nouvel uniforme pour Air Austral

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores