Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Rhums & Punchs Isautier fête le Printemps des liqueurs



Valoriser le savoir-faire des liquoristes français


Le parvis de la saga du rhum
Le parvis de la saga du rhum
La Fédération Française des Spiritueux organise l’opération nationale « Printemps des Liqueurs » dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des liquoristes français et d’ouvrir au public, le temps d’une journée, les portes de leur site de production. La liquoristerie Rhums & Punchs Isautier, affiliée à cette fédération, participe à cette opération et ouvre exceptionnellement ses portes au public le jeudi 19 mai.

Ce Printemps des Liqueurs, au fil des années, a acquis une belle notoriété et constitue l’un des événements marquants de l’univers des spiritueux, attendu par les professionnels et les consommateurs. Cette année, ce rendez-vous avec le grand public aura lieu dans une trentaine de sites ouverts à travers toute la France métropolitaine et d’outre-mer, sur le thème de “l’invitation au voyage ”.

Avec un chiffre d’affaires de 496 millions d’euros hors droit de consommation, la production de liqueurs représente 89 millions de bouteilles* soit 63 millions de litres en 2015. Il existe 785 références recensées de liqueurs fabriquées dans 50 maisons de liqueurs et crèmes de fruits chaque année dont 80 % de PME qui représentent 2 400 emplois directs, répartis sur tout le territoire français. Les liqueurs génèrent 450 millions d’euros de recettes fiscales, elles représentent 10 % des spiritueux exportés depuis la France. Le marché des liqueurs et des crèmes de fruits représente 9 % du marché français des spiritueux.
 
À La Réunion, Rhums & Punchs Isautier est l’unique liquoristerie à participer à l’événement. L’objectif est d’offrir une vue globale de la filière rhum en proposant la visite de la liquoristerie, activité connexe à la distillation de rhum, valorisant sous différentes formes le produit brut. Pour La Maison Isautier et en collaboration avec La Saga du Rhum, l’objectif sera également d’expliciter les différences existantes entre les punchs, liqueurs, crèmes, rhums arrangés et autres spiritueux et d’initier le public à l’art de la mixologie (goût, équilibrage, esthétique et technique) au cours d’un atelier confections de cocktail.  
 
*bouteille équivalente à 70 cl




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:35 Nespresso a le vent en poupe

Jeudi 16 Novembre 2017 - 15:12 Ateliers pour les jeunes

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores