Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Nouveaux ambassadeurs de Chine, du Brésil et du Mali



La Président a reçu les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs


Le Président et l'Ambassadeur de Chine
Le Président et l'Ambassadeur de Chine
Les nouveaux Ambassadeurs de la Chine, du Brésil et du Mali accrédités auprès de Madagascar, SEM YANG Xiaorong, SEM Rodrigo De Lima Baena Soares et SEM CISSE Mahamane Aoudou, ont présenté successivement ce 25 février, au Palais d’Etat d’Iavoloha, leurs lettres de créances respectives auprès du Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina. Pour YANG Xiaorong, Nouvelle Représentante diplomatique de la Chine : sa mission consiste à renforcer davantage la coopération et l’amitié entre les deux pays, car la Chine attache beaucoup d’importance aux relations avec Madagascar. « Bien qu’il existe un éloignement géographique entre les deux pays, les peuples chinois et malgache sont liés par une amitié ancienne et ces relations se sont développées très vite » a-t-elle déclaré. L’importance accordée par la Chine envers Madagascar relève d’une volonté de travailler ensemble pour renforcer encore plus la coopération et l’amitié mutuellement avantageuses entre les deux pays.
Quant aux relations avec le Brésil, le nouvel Ambassadeur, SEM Rodrigo De Lima Baena Soares, de préciser : « Le Brésil et Madagascar ont établi des relations diplomatiques depuis 1996, et les deux pays ont respectivement de bonnes perspectives de développer leurs relations dans de nombreux domaines, surtout dans l’Agriculture et l’Energie. De nouveaux projets agricoles seront bientôt discutés avec le Ministre de l’Agriculture de Madagascar pour bien marquer la coopération entre les deux pays. ».
Enfin, après la présentation de ses lettres de créances, le nouvel Ambassadeur du Mali, SEM. CISSE Mahamane Aoudou a déclaré que la coopération entre le Mali et Madagascar est encore naissante, il existe un cadre de coopération qui régit les relations entre les deux pays. La mission consiste donc à donner un contenu à ce cadre de coopération qui existe déjà. Ce cadre repose d’abord sur les relations d’amitié entre les deux peuples, il s’agira alors de concrétiser ces relations dans des domaines bien précis, tels que l’Education, les Mines, le Transport, et d’autres domaines qui seront déterminés ultérieurement.
En remerciant respectivement ces nouveaux ambassadeurs de la Chine, du Brésil et du Mali, le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à exprimer son espoir quant au renforcement des liens d’amitié et de fraternité avec les peuples et les Gouvernements respectifs de ces trois pays, amis et partenaires de Madagascar.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Février 2017 - 07:22 Un hôtel Novotel à Madagascar

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores