Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte a le taux d'illettrisme le plus élevé de France




Mayotte a le taux d'illettrisme le plus élevé de France
Une étude du ministère de l'Education réalisée dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) révèle que 10% des jeunes âgés de 18 ans connaissent des difficultés de lecture sur l'ensemble du territoire national français en 2012.

Mais ces chiffres sont plus élevés dans les départements d'Outre-mer avec une fourchette variant entre 30% et 75% des jeunes majeurs qui ont des difficultés à lire.

Les jeunes mahorais à 74,9% ont ainsi des problèmes de lecture et ce taux atteint 27,6% à la Réunion, 30,4% en Martinique, 33% en Guadeloupe et 48,4 en Guyane.

Un autre élément important également relevé dans cette étude ministérielle est le fait que 10% de jeunes en difficulté d'apprentissage sont touchés de plein fouet par l'illettrisme en 2012.

Les chiffres mettent ainsi en évidence que 4,1% des ces jeunes sur l'ensemble du territoire français sont illettrés.

Et ce taux d'illettrisme chez les jeunes Domiens est de 15,5% à la Réunion, 17% pour la Martinique, 20% en Guadeloupe et 28% pour la Guyane.

De son côté, Mayotte a le taux d'illettrisme le plus élevé de France avec 44% des ces jeunes qui n'ont pas encore acquis la maîtrise de l'écriture et de la lecture, comme l'indique le journal France Mayotte Matin.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores