Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Médecins et infirmiers de métropole et de La Réunion en déplacement sur l'île pour sensibiliser sur l'importance du don d'organes




Des médecins ainsi que des infirmiers en provenance de métropole et accompagnés également de professionnels de santé venus de La Réunion sont actuellement en terre mahoraise pour sensibiliser la population locale au don d'organes dans le cadre d'une troisième campagne d'information dans le département.
 
52 Mahorais ont déjà eu la chance d'être greffés et 37 Mahorais en insuffisance rénale sont notamment dans l'attente d'une greffe de rein. "Le sujet est important et il ne faut surtout pas que les gens se braquent par manque d’informations", souligne Marie-Pierre Crespa, médecin à l’agence de biomédecine de La Réunion.
 
"Prélever un organe, c’est une intervention très codifiée qui est effectuée par un chirurgien qui a suivi une formation particulière, car il faut maîtriser des gestes et des techniques précises", précise de son côté Olivier Bastien, directeur des prélèvements et des greffes à l’agence de biomédecine.
 
Une fois le rein enlevé au donneur, les équipes médicales ont 36 heures pour réaliser la transplantation. Sur le territoire national, seules 43 équipes sont légalement autorisées à pratiquer ces greffes, dont une à La Réunion qui opère sur l’ensemble de la zone Océan Indien.
 
Ce mardi, médecins et infirmiers vont à nouveau aller à la rencontre les cadis de Mayotte pour faire sensibiliser les autorités religieuses de l'île à ce sujet d'importance et qui sauve des vies.



.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores