Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Les fonctionnaires en grève simulent une scène de départ vers l'aéroport




Photo le Journal de Mayotte
Photo le Journal de Mayotte
Les fonctionnaires en grève à Mayotte, dont une grande majorité d'enseignants, qui manifestent leur colère depuis le début de la semaine dernière contre la fiscalisation de leur indemnité d'éloignement prévue à partir de 2014, ont mené hier matin une action symbolique d'envergure entre la barge de Petite-Terre et l’aéroport de Pamandzi.

"L’Etat m’a trahi, je m’en vais", pouvait-on lire sur les T-shirts des grévistes.

Quelque 500 manifestants qui avaient répondu à l'appel de l'intersyndicale ont simulé tout au long du trajet, sous un soleil de plomb, une scène de départ en tirant des valises vides tels des voyageurs en partance, comme le relate le journal de Mayotte.

"L’action d’aujourd’hui a un caractère symbolique, mais extrêmement parlant. Ce départ n’est pour l’instant qu’une mise en scène. Mais il pourrait devenir effectif si le gouvernement s’en tient aux promesses non tenues", a précisé Frédéric Muller de la FSU et membre de l’intersyndicale des fonctionnaires en grève sur l'île de Mayotte.

Les fonctionnaires en grève ne comptent pas ainsi fléchir leur mobilisation entamée sur le terrain et prévoient aujourd'hui un rassemblement devant la Maison d'arrêt de Majicavo en soutien aux agents de l'administration pénitentiaire.

Jeudi, une nouvelle manifestation est aussi programmée dans les rues de Mamoudzou qui débouchera sur une rencontre avec le préfet de Mayotte, Jacques Witkowski.

Les grévistes ont décidé de remettre au préfet une masse imposante de courriers nominatifs et signés pour l'informer symboliquement "dans le cadre d’un départ collectif", de leur "décision de réintégrer" leur "affectation d’origine".



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores