Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Les FAZSOI déployés pour une simulation de crise humanitaire suivie d'exactions de milices armées étrangères




Depuis lundi et jusqu'à jeudi, les Forces armées zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) participent à un exercice grandeur nature de gestion de crise humanitaire autour de l'île de Mayotte et des îles Eparses.

D'importants moyens des forces terrestres, aériennes et maritimes sont ainsi déployés sous le nom de code "Caltaux 2013" avec un scénario des plus périlleux.

Suite au passage d'un violent cyclone, des éléments armés à la solde d'un pays étranger et regroupés en milices commettent des exactions dans la partie Sud de Mayotte.

La mission militaire des FAZSOI est de procéder à l'évacuation des ressortissants français piégés dans le Sud de l'île aux parfums et de stabiliser la zone concernée en appui des forces régulières sur le terrain.

Deux avions de type TRANSALL C160, les navires La Grandière, Le Malin, Le Morse, un hélicoptère de la gendarmerie nationale, 250 parachutistes du deuxième RPIMA ainsi que deux groupements interarmes sont notamment engagés dans l'opération "Caltaux 2013".

La logistique des opérations est coordonnée depuis un poste de commandement interarmées situé à la Réunion, comme l'indique le journal de Mayotte.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores