Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : La prochaine intégration de Mayotte à la Commission de l'Océan Indien confirmée




Yolaine Costes, vice-présidente de la Région Réunion et présidente du Comité de concertation régionale "Océan Indien" a confirmé en fin de semaine dernière au conseil général de Mayotte que le département de Mayotte doit intégrer la Commission Océan Indien lors du prochain sommet de la Commission de l'Océan Indien à Moroni qui se tiendra le 26 juillet 2014.

Yolaine Costes a également présenté aux élus mahorais les travaux préparatoires dans le cadre du futur programme de coopération territoriale entre l'Union européenne et les pays de l'Océan Indien pour la période 2014-2020.

Une enveloppe de 21 millions d’euros a été mise à disposition des deux départements (Réunion - Mayotte) et c’est l'île de La Réunion qui a été chargée de la gestion des fonds octroyés par Bruxelles.

Les autres pays du bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) bénéficient d'une aide financière séparée.

Pour rappel, le président de la République française, François Hollande, devrait assister au 4e sommet de la Commission de l'Océan Indien (COI) à l'invitation du président comorien Ikililou Dhoinine.

Le 101e département français intégrera ainsi l'organisation dont les bases ont été lancées le 20 décembre 1982 à Port-Louis à l'île Maurice et institutionnalisée le 10 janvier 1984 par l'accord de Victoria aux Seychelles.

Mayotte rejoindra alors l'Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, et les Seychelles en tant que pays membre de la Commission de l'Océan Indien qui définit et élabore des projets de coopération économique régionale.




Assani Badrudin


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores