Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : Durcissement de la grève des enseignants, semaine de tous les dangers




Mayotte : Durcissement de la grève des enseignants, semaine de tous les dangers
Les principaux syndicats enseignants du premier degré à Mayotte (SNUIPP et FO) ont décidé, ce lundi, de durcir leur mouvement de grève entamé depuis plus d'une semaine.

Le retard annoncé de plusieurs jours du rapport de la mission ministérielle sur l'indexation des salaires ainsi que des négociations sur une fixation définitive du taux d'indexation programmées pour seulement la fin avril, avec un arbitrage final à la clôture du premier semestre, ont entrainé la colère des fonctionnaires grévistes sur l'île aux parfums.

Ces derniers accusent ouvertement le gouvernement de chercher à gagner du temps dans ce dossier sensible qui secoue Mayotte, avec des forts risques de contagion durant la semaine aux autres fonctions publiques de l'île.

Selon les syndicats enseignants, "195 écoles élémentaires, maternelles et primaires sont fermées depuis le déclenchement de la grève. 30 établissements ouverts fonctionnent difficilement à cause de l'absence des enseignants en grève".

Les instituteurs grévistes veulent une indexation de leurs salaires selon les mêmes traitements en application à la Réunion, soit 53% de majoration.

Selon certaines sources proches du dossier, le gouvernement serait prêt à indexer les salaires des trois fonctions publiques de Mayotte, à hauteur seulement de 40% comme en Guadeloupe et Martinique.

Le gouvernement envisage ainsi de mettre en place un calendrier sur cinq ans, avec une augmentation salariale de 8% chaque année.



Assani Badrudin

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores