Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Mayotte : 80% des patients mahorais ignorent d'être porteurs de l'hépatite B




Chantal de Singly, directrice-générale de l'Agence Régionale de Santé - Océan Indien (ARS-OI) (photo : Journal de Mayotte)
Chantal de Singly, directrice-générale de l'Agence Régionale de Santé - Océan Indien (ARS-OI) (photo : Journal de Mayotte)
80% de patients mahorais ne sont pas conscients d'etre porteurs de l'hépatite B et environ 1000 cas ont été répertoriés jusqu'à présent. Revist, le réseau VIH hépatites Sida de Mayotte, ajoute que le nombre de porteurs de l'hépatite B chroniques est estimé à 6000 alors que 5000 personnes vivent et transmettent le virus sans le savoir.

Pour sa part, l'Agence Régionale de Santé (ARS) estime qu'en 2012, 5% des personnes atteintes de l'hépatite B étaient répertoriés chez les femmes enceintes, soit 8 fois supérieure à celui de la métropole.

Le réseau Revist avance de son côté que la contamination par la mère durant la grossesse est fréquente à Mayotte.

Revist veut sensibiliser les Mahoris à travers un dépistage précoce pour limiter la propagation du virus. Ainsi, un vaccin est disponible depuis 1982, qui selon le réseau est "efficace à 95% afin de prévenir l'infection et ses conséquences chroniques".

L'organisme rappelle aussi que depuis 1993, les nourrissons nés à Mayotte bénéficient d'une vaccination contre l'hépatite B qui n'est pas le cas en métropole ou dans d'autres départements d'Outre-mer, comme le rapporte le Journal de Mayotte.



Cynthia Zoubeiri

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Septembre 2017 - 10:08 Ouverture du 6ème salon du tourisme de Mayotte

Lundi 30 Mai 2016 - 07:55 7ème édition Salon de la mode de Mayotte

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores