Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Une nouvelle technologie à l'hôpital privé d'Apollo Bramwell pour mesurer l'état du flux sanguin dans les artères




L'hôpital privé Apollo Bramwell implanté à Moka a dernièrement accueilli au sein de son établissement une nouvelle technologie médicale dite FRR (Fractional Flow Reserve) pour mieux mesurer la gravité des obstructions ou blocages de la circulation sanguine dans les artères coronaires.

Cette nouvelle technologie permet ainsi aux médecins de mieux identifier les lésions spécifiques et qui entraînent une mauvaise circulation du flux sanguin chez les patients.

La technologie du Fractional Flow Reserve est aussi un moyen d'éviter les angioplasties* nombreuses ou une chirurgie cardiaque répétée, comme le rapporte le journal Le Mauricien.

"Cette approche est tout à fait raisonnable lorsque l’angiographie démontre clairement si un vaisseau sanguin est sévèrement bloqué. Cependant, l’angiographie a des limites et c’est souvent difficile de déterminer l’étendue des lésions surtout quand leur gravité est modérée. D’où l’importance d’un FFR", souligne un cardiologue.

Pour rappel, un récent rapport émanant du ministère de la Santé a mis en évidence que les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité à l'île Maurice pour l'année 2013 avec 31% des personnes décédées qui souffraient de problèmes cardiaques.

* L'angiographie étudie grâce à l'imagerie médicale les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards

 



Nuzhah Mungly

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Août 2017 - 08:46 Visite à Rodrigues

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores