Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Les commerçants "malhonnêtes" traqués par la CPU




Depuis le début de l'année 2014, l'unité de protection des consommateurs (CPU - Consumer Protection Unit) a recueilli quelque 3.000 plaintes visant des marchands peu scrupuleux à l'île Maurice et environ 300 contraventions ont été notamment dressées.

La moitié des plaintes enregistrées concerne entre autres des produits défectueux, des ventes des produits périmés ou une différence de prix entre ceux affichés dans les rayons et ceux passés en caisse.

Malgré tout, plus de 95% des cas rapportés ont été résolus à l'amiable, et ce, à la plus grande satisfaction des consommateurs mauriciens.

Selon Jain Seegoolam, responsable à la CPU, la grande majorité de ces plaintes est enregistrée durant les mois de novembre et décembre au moment où les achats sont plus nombreux sur l'île dans le sillage des fêtes de fin d'année qui s'approchent à grands pas.

Pour rappel, selon la loi tout commerçant pris en faute devra s'acquitter d'une amende ne dépassant pas 100.000 roupies* et peut même selon la gravité des faits encourir une peine d'emprisonnement de trois ans, comme l'indique le journal Le Défi Quotidien.

* Un euro équivaut environ à 41 roupies

 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Août 2017 - 08:46 Visite à Rodrigues

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores