Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : Le radar météo Doppler ne sera pas livré ce mois-ci




Le gouvernement japonais a été contraint de retarder la livraison prévue pour ce mois-ci aux autorités mauriciennes du radar météo Doppler S-Band.
 
Les autorités nippones sont rendues compte que cet équipement technologique de pointe coûtait plus cher que les 400 millions de roupies* qui devaient initialement investis pour sa construction.
 
Pour l'heure, Agence japonaise de coopération internationale (JICA) maintient que l'accord entre les deux pays n'est nullement remis en question et "qu'elle fait le maximum pour accélérer la mise en oeuvre du projet".
 
Pour rappel, le Japon avait décidé de financer le radar météo en juin 2013, avec une installation sur le site de l'ancien radar météo de Trou-aux-Cerfs, en panne depuis 2002.
 
Les inondations meurtrières du samedi 30 mars 2013 et qui ont fait 11 victimes à Port-Louis, avaient notamment mis en évidence la nécessité d'un radar météo pour prévenir le risque de pluies diluviennes localisées à l'île Maurice.
 
Un radar météo sophistiqué, pouvant calculer le volume d'eau contenu dans une masse nuageuse, avait fait cruellement défaut dans la prévision des services météorologiques de la station de Vacoas, pour la journée du samedi 30 mars 2013 à l'île Maurice.
 
Aucun bulletin spécial de "vigilance fortes pluies" n'avait été émis le jour du drame. Les météorologues mauriciens se basent actuellement sur des images satellitaires européennes pour prévoir le temps à venir sur l’île Maurice.
 
* Un euro équivaut environ à 38 roupies



.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Samedi 2 Septembre 2017 - 14:02 Véranda: Jamais deux sans trois!

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores