Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : La plaque d'impression en cuivre des célèbres timbres "Post Office" retrouvée




Les deux célèbres timbres "Post Office" d'une valeur inestimable, datant de 1847 émis par le service postal de la colonie britannique, et qui auraient dû avoir la mention "Post Paid" (NDLR : Port payé) ont désormais retrouvé leur plaque originelle de fabrication aperçue pour la dernière en 1912 et qui avait été considérée comme perdue.
 
La maison d'enchères philatélique, David Feldman, a ainsi communiqué que la pièce exceptionnelle sera exposée lors du salon philatélique EUROPHILEX qui se tient du 13 au 16 mai 2015.
 
Pour rappel, le 20 septembre 1847, le graveur Joseph Osmond Barnard, un sujet de Sa Majesté qui avait émigré à Maurice en 1838, fut désigné pour imprimer ces timbres. Il prépare la plaque d'impression en cuivre pour une première commande de 500 exemplaires de chacun des deux timbres (Blue Penny 1 penny - Red Penny 2 pence) pour la femme du gouverneur qui voulait les utiliser sur ses plis d'invitation pour convier ses hôtes au bal du gouverneur.
 
Le timbre met à l'honneur la reine Victoria représentée de profil. Plusieurs mentions entourent la reine : " POST OFFICE – POSTAGE – MAURITIUS " : une erreur d'inattention, aujourd'hui passée à la postérité, car il aurait fallu graver "Post Paid", au lieu de "Post Office".



.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Août 2017 - 08:46 Visite à Rodrigues

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores