Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : La pêche à la senne dans les lagons mauriciens bientôt du passé




Photo www.lexpress.mu
Photo www.lexpress.mu
Le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, veut progressivement supprimer la pratique de la pêche dans les lagons mauriciens qui nuit grandement à la faune marine et à sa diversité. Les pêcheurs traditionnels seront ainsi poussés à faire de l'aquaculture avec des cages à poissons jetés en mer ou inciter à se lancer dans la culture d'huîtres sur l'île.
 
Pour rappel, la pêche traditionnelle à la senne dans les lagons de l'île Maurice se pratique de mars à septembre entre 6 heures et 18 heures. Les pêcheurs mauriciens ramènent ainsi en fonction des marées dans leurs filets mulets, poissons cordonniers et autres carangues.
 
La senne est un grand filet de forme rectangulaire doté de flotteurs sur la partie supérieure et lesté par des plombs en bas.
 
La pêche à la senne est réalisée en équipe. Les professionnels de la mer qui la pratiquent se regroupent à l'île Maurice sous forme de coopérative.
 
Chaque regroupement se compose de dix pêcheurs et bénéficie d'un droit d'exploitation de 500 mètres de filets selon la législation qui régit ce secteur d'activité.
 
Deux types de filets sont utilisés pour la pêche à la senne : un premier qui est lancé sur les bancs sableux pour capturer les poissons de fond et un second nommé "lasenn canard", composé de morceaux de bambou, et qui reste à la dérive afin de prendre notamment des mulets.



.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 19:50 1ère édition du Vanilla Islands Pro Am Tours

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores