Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : La livraison du nouveau radar météo retardée




Photo d'illustration
Photo d'illustration
Selon un représentant du bureau régional de la Japan International Cooperation Agency et installé à Madagascar, la livraison d'un radar météo en mars 2015 aux autorités mauriciennes suite à l'accord entre l'île Maurice et le Japon signé en juin 2013 devrait connaître un retard, comme le rapporte le journal L'Express de l'île Maurice.

Pour rappel, le Japon avait décidé de financer le radar météo, à hauteur de 400 millions de roupies*, avec une installation sur le site de l'ancien radar météo de Trou-aux-Cerfs, en panne depuis 2002.

Les inondations meurtrières du samedi 30 mars 2013 et qui ont fait 11 victimes à Port-Louis, avaient mis en évidence la nécessité d'un radar météo pour prévenir le risque de pluies diluviennes localisées à l'île Maurice.

Un radar météo sophistiqué, pouvant calculer le volume d'eau contenu dans une masse nuageuse, avait fait cruellement défaut dans la prévision des services météorologiques de la station de Vacoas, pour la journée du samedi 30 mars 2013 à l'île Maurice.

Aucun bulletin spécial de "vigilance fortes pluies" n'avait été émis le jour du drame.

Les météorologues mauriciens se basent actuellement sur des images satellitaires européennes pour prévoir le temps à venir sur l’île Maurice.

* Un euro équivaut à 41 roupies




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Août 2017 - 08:46 Visite à Rodrigues

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores