Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : La Banque centrale de Maurice achète en un an des euros et des dollars pour 35,6 milliards de roupies




Entre juin 2013 et juin 2014, la Banque centrale de Maurice (BoM) a fait l'acquisition de devises étrangères (dollars et euros) d'un montant de 35,6 milliards de roupies* pour approvisionner ses réserves brutes et assurer au pays un taux de couverture de 6 mois d'importations.

En une année, la Banque centrale de Maurice a ainsi acheté quelque 478 millions de dollars pour près de 14,3 milliards de roupies.

Dans le même temps, la BoM a effectué des opérations financières pour obtenir 532 millions d'euros, soit environ 21,3 milliards de roupies.

Cet achat de devises étrangères permettrait notamment de "neutraliser" la roupie mauricienne, "qui s'est dépréciée face à l'euro et à la livre sterling", tout en résistant au dollar américain, comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.

Pour rappel, les réserves brutes en devises étrangères principalement en euro et dollar américain stockées au sein de la Banque centrale de Maurice se chiffraient à la fin juin 2014 à quelque 121 milliards de roupies contre 117 milliards de roupies un mois plus tôt.

Ces réserves en devises étrangères constituent ainsi une l'assurance pour l'île Maurice d'environ 180 jours de réserve en termes d'importations.

109 milliards de roupies faisant partie de ces réserves brutes stockées ont été investies dans différents placements financiers.

* Un euro équivaut environ à 41 roupies




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Samedi 2 Septembre 2017 - 14:02 Véranda: Jamais deux sans trois!

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores