Indian Ocean Times - l' information de l' ocean indien

Maurice : L'ambassade américaine finance des recherches sur l'île Plate et son rôle dans l'engagisme indien sur l'île




L'ambassade américaine de Port-Louis a dernièrement donné son accord pour l'octroi d'une aide financière de 600.000 roupies(1) à l'Aapravasi Ghat Trust Fund pour entreprendre des recherches approfondies de documentation sur l'île Plate située à l'extrême Nord de l'île Maurice.

L'île Plate faisait ainsi office de lieu de quarantaine en 1856 pour les travailleurs engagés indiens pour protéger notamment les habitants du choléra, comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien.

"A cette époque, Maurice était touché par une pandémie de choléra... L'île Plate a joué un rôle important dans l'histoire de l'engagisme à Maurice", indique-t-on du côté des responsables de l'Aapravasi Ghat Trust Fund.

Pour rappel, l'Aapravasi Ghat - en hindi Aapravasi signifie immigré et Ghat veut dire abri temporaire - situé à Trou Fanfaron, à l'entrée Nord de Port-Louis, a été le lieu de débarquement à partir de 1834 de quelque 450.000 hommes et femmes appelés coolies(2) et qui contribueront à bâtir l’île Maurice pour un salaire mensuel de cinq roupies.

D’autres vagues d’immigration de grande ampleur suivront en provenance de Bombay, Calcutta ainsi que Madras, et ce, jusqu’en 1920.

(1) Un euro équivaut environ à 41 roupies

(2) Le mot "kuli" en tamoul se traduit par salaire




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Septembre 2017 - 20:55 Saudi Arabian Airlines arrive à Maurice

Samedi 2 Septembre 2017 - 14:02 Véranda: Jamais deux sans trois!

Ile de La Réunion | Ile Maurice | Seychelles | Madagascar | Mayotte | Comores